Un nouvel outil IA a été mis au point par Google. Il stimule la créativité des rappeurs dans l'écriture de leurs paroles. Alors, bonne ou mauvaise idée pour le monde de la musique ?
Lupe Fiasco, le célèbre rappeur de renommée internationale, s'associe à Google pour mettre au point un nouvel outil à base d'intelligence artificielle. Aux oubliettes les prompts de génération de paroles de chanson avec ChatGPT, souhaitons la bienvenue à TextFX, l'innovation technologique pour les rappeurs.
Explorer un mot sous tous ses angles
Avec ce nouvel outil en ligne baptisé TextFX, Google s'inscrit dans le cadre de l'assistant à la créativité plus que dans le fait de mâcher le travail aux utilisateurs. Contrairement à ChatGPT et aux autres outils actuellement sur le marché ayant recours à l'IA générative, TextFX propose une suite d'outils pour accompagner l'artiste dans l'écriture de ses paroles.
Pour cela, TextFX invite l'utilisateur à contempler un mot ou une expression sous ses différents angles, dans le but de trouver des consonances et d'autres similitudes fréquemment utilisées dans le milieu du rap. Par exemple, dans la langue de Shakespeare, ExpressWay se veut proche de Express Whey, phonétiquement parlant.
Stimuler la créativité au lieu de la remplacer
Pour mettre au point ce nouvel outil, Google s'appuie sur le modèle de l'API PaLM 2. Les équipes en charge du projet ont étudié le style d'écriture des chansons de Lupe Fiasco, rappeur américain réputé dans le milieu pour son aisance à manier les mots.
D'après les collaborateurs du projet, cette nouvelle création montre que l'IA peut également être prometteuse pour stimuler l'activité humaine plutôt que pour la remplacer. TextFX pourrait bien ouvrir la voie à de nouveaux processus, notamment dans les domaines artistiques où la créativité est primordiale.
Source : Android Police