© Iwan Ba
© Iwan Ba

L'entreprise tente de nouvelles stratégies dans le but de faire revenir ses employés en présentiel. Offrir des réductions dans son hôtel situé sur son campus de Bayview en Californie est l'une d'elles. Mais la proposition ne fait pas nécessairement l'unanimité chez les employés de la firme.

Alors que le télétravail s'est inscrit dans les habitudes de nombreuses personnes depuis la crise sanitaire, certaines entreprises souhaitent voir revenir leurs employés sur leur lieu de travail. Après Elon Musk qui s'était agacé du travail à domicile, c'est peut-être Google qui souhaite désormais un retour à la normale. De façon un peu plus élégante peut-être, puisque la société souhaite une transition vers un mode de travail hybride en incitant ses employés à dormir sur place. Ceux-ci bénéficieront d'une réduction du prix de l'hôtel construit directement sur le campus de Bayview.

Une offre alléchante pour les employés ?

Pour encourager ses employés à revenir travailler dans les bureaux du siège social, Google baisse ainsi le prix de la nuit à 99 dollars. Selon l'entreprise, cela permettrait aux employés qui souhaitent télétravailler de profiter d'une expérience « hybride », entre détente dans un cadre sympathique (pas trop loin du siège quand même) et travail au bureau.

Cette proposition de Google viserait à atténuer les désavantages des trajets entre le domicile et le travail, ce qui permettrait aux employés de bénéficier d'une heure de sommeil supplémentaire le matin. En plus, le petit déjeuner est offert ! Parmi les travailleurs, certains restent sceptiques quant au coût d'une telle proposition. Même si le tarif proposé par Google reste inférieur au prix moyen des hôtels du coin (entre 120 et 150 dollars la nuit pour un quatre étoiles), un mois complet coûterait 2 970 dollars. Un tarif pas vraiment avantageux par rapport à un logement permanent dans la zone de San Francisco.

 © Google
© Google

La résistance au retour en présentiel

Même si Google montre clairement sa volonté que ses employés reviennent à un mode de travail plus classique, bon nombre de ceux-ci sont encore réticents à cette idée. Certaines mesures prises récemment par l'entreprise ont suscité des débats. Parmi celles-ci : un suivi précis des allées et venues des personnes avec un badge d'entrée, et la présence obligatoire des employés lors des évaluations de performances.

La phase post-COVID est un moment où les entreprises cherchent un équilibre entre le bien-être de leurs employés et les impératifs organisationnels. Le travail hybride (une partie en télétravail et une partie au bureau) est une solution pratiquée par de nombreuses sociétés. À ce niveau Google se cherche encore et explore les solutions disponibles. En tout cas, la proposition de l'hôtel n'a pas plu à tout le monde. Certains estiment que celui-ci ne compense absolument pas les inconvénients d'un retour au bureau.