Après avoir collectionné les centaines de millions d'euros ou de dollars d'amende, Google fait un pas en direction de ses utilisateurs.
Jeudi dernier, Google a annoncé la création de son Transparency Center. Cette page n'apporte pas de réelle nouveauté, mais permet une lecture bien plus claire de l'ensemble des différentes politiques de l'entreprise concernant ses différents produits. On peut raisonnablement penser que les nombreuses critiques à l'encontre de l'entreprise, tout particulièrement sur sa collecte de données pour entraîner ses IA, ont pu motiver le procédé.
Plus de transparence, mais pas de réelle nouveauté
Pour justifier le lancement de son Transparency Center, Google explique sur son blog que des milliards de personnes se connectent chaque jour sur ses produits. Cela implique forcément une responsabilité, à la fois dans le contenu qu'elles peuvent voir, mais aussi dans la gestion de leurs données. Toutefois, il est difficile, si ce n'est impossible, pour ces utilisateurs de se tenir au courant de l'ensemble des politiques du géant, d'autant que celles-ci évoluent en continu pour répondre aux changements du paysage numérique, à l'image du Data Act de l'Union européenne.
L'objectif du Transparency Center est donc tout simplement de réunir l'ensemble de ces différentes politiques sur une seule et unique page, très user friendly, pour être le plus lisible possible. On y trouve des sections consacrées aux politiques de chaque produit, le procédé de développement des guidelines chez Google, les principes de Google concernant la vie privée et le développement de l'IA, ou encore des outils permettant de signaler des contenus ou de faire appel de décisions.
Pour être clair, rien de tout cela n'est nouveau. La véritable différence est que les divers principes et règles de Google étaient jusqu'alors éclatés sur une page pour chaque produit concerné, rendant une vue d'ensemble presque impossible.
Restaurer la confiance
Il ne s'agit pas de l'unique outil de transparence lancé par Google récemment. En mars dernier, l'entreprise créait également un Ads Transparency Center, qui permet d'en apprendre plus sur les annonceurs présentés sans nécessairement avoir à cliquer sur les publicités.
Il faudra au moins cela pour restaurer un peu la confiance auprès des utilisateurs. Les dernières années de Google, mais aussi plus généralement des géants de la tech, ont été régulièrement émaillées de procès, et la collecte ainsi que l'usage d'informations personnelles étaient souvent au cœur d'entre eux. Ce ne sont donc pas le développement de l'intelligence artificielle et les énormes quantités de données dont celle-ci a besoin qui vont rassurer les utilisateurs, forcément méfiants. D'ailleurs, la dernière opération de Google en la matière, qui s'était tout simplement approprié l'intégralité de l'Internet libre, ne risque pas d'inverser la tendance.
Sources : AndroidAuthority, Google