Google vient d'annoncer le retrait d'une fonctionnalité de partage pourtant bien pratique sur ses Chromecast
Besoin de partager un contenu depuis votre smartphone vers votre téléviseur ? Pas de problème si vous possédez un Google Chromecast branché sur votre TV.
Un mode invité bien pratique pour vos invités
Ces petits appareils se connectent à votre téléviseur avec un port HDMI et se relient directement à votre réseau Wi-Fi domestique. Pour tous ceux qui ne possèdent pas de téléviseurs connectés ou de box TV comme le tout dernier Chromecast avec Google TV, le Chromecast est un moyen simple de passer du petit au grand écran en quelques secondes.
Dans les applications Google, comme YouTube, mais aussi dans les applications tierces comme Netflix, une pression sur le bouton Chromecast lance la connexion entre le smartphone et le Chromecast, pour profiter de ses contenus en streaming sur un écran bien plus large, et en famille.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le Chromecast possédait aussi un mode Invité, qui permettait à tous vos amis d'envoyer depuis leur smartphone ou leu tablette du contenu sur votre Chromecast, sans même avoir à se connecter sur votre réseau Wi-Fi. Idéal donc pour qu'ils vous montrent leurs photos et vidéos de vacances en quelques secondes.
Malheureusement, vous ne pourrez pas tester cette fonctionnalité, puisque Google vient d'annoncer officiellement son retrait de l'ensemble de la gamme Chromecast.
Un procédé astucieux, qui disparait des Chromecast sans explication
Cette suppression date dans les faits de plusieurs mois, mais c'est seulement aujourd'hui que Google communique officiellement sur la chose. Elle a été retirée de l'application Google Home, ainsi que des versions récentes des Google Play Services pour les smartphones Android.
Cette fonctionnalité était pourtant très intéressante d'un point de vue technique. Pour se connecter à votre appareil, l'utilisateur n'avait même pas besoin de taper un code, cependant présent à l'écran. En effet, le Chromecast agissait comme une petite balise Wi-Fi et Bluetooth et envoyait le code PIN par ultrasons aux téléphones passant à proximité. Le code à quatre chiffres affiché sur l'écran n'était qu'une solution de secours, si la connexion automatique ne fonctionnait pas.
Cette petite prouesse technologique n'est désormais plus disponible, et Google n'a pas expliqué les raisons qui l'ont poussé à s'en séparer. La seule solution technique communiquée par la page d'assistance est de demander le code Wi-Fi de son ami pour pouvoir continuer à profiter du service.
Source : 9to5Google