Cette nouvelle fonctionnalité permettrait de rapidement répondre à un message sans avoir à sortir votre smartphone de votre poche.
Si nous passons des heures sur notre téléphone, il existe un nombre incalculable de situations durant lesquelles nos mains sont occupées.
Répondre à ses messages en mode mains-libres n'est pas si évident sur Android
Pendant que vous êtes en train de faire du sport ou un footing, ou encore de préparer le repas du soir, votre smartphone attend bien sagement dans votre poche ou sur la table d'à côté.
Si vous possédez un smartphone Android, il est dès lors impossible de répondre à un message urgent de manière rapide, sans avoir à mettre les mains sur votre téléphone. Pour répondre à un ami ou à un proche lorsque cela est urgent, vous devez impérativement interrompre votre activité et demander à Google Assistant de saisir un message en le dictant. L'opération n'est pas très longue, mais il existe forcément une voie plus simple et transparente pour y parvenir.
Google le pense aussi et préparerait une mise à jour de Google Assistant qui va dans ce sens.
Une nouvelle option pour Google Assistant, qui pourrait être réservée aux Pixel 8
Selon Mishaal Rahman, chercheur très au fait des derniers développements d'Android, des traces de code dans les dernières versions bêta d'Android 14 laissent à penser que Google Assistant accueillera prochainement un nouveau mode qui permettra de répondre directement à ses messages et à ses notifications.
Ce dernier sera similaire à Android Auto, ou à ce que propose Apple avec Siri, à la différence que l'assistant ne vous indiquera pas que vous pouvez répondre à un message. Le micro restera ouvert quelques secondes pour que vous puissiez interagir avec la fameuse commande « Hey Google », puis vous n'aurez plus qu'à dire « Répondre » et à dicter votre message pour qu'il soit envoyé directement en mode mains-libres.
Cette fonctionnalité fort pratique pourrait être réservée au départ aux Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Ces smartphones conçus par Google sont les vitrines idéales pour de nouvelles fonctionnalités Android, et le moteur de recherche pourrait être tenté d'utiliser ce nouveau mode comme argument de vente.
La chose ne semble toutefois pas entendue, et Mishaal Rahman se montre réservé sur la question. Il se pourrait aussi que Google la propose à tous les possesseurs de smartphones Pixel au travers d'une mise à jour Feature Drop. Pour rappel, ces dernières apportent régulièrement des nouveautés logicielles aux smartphones Pixel au fil de leur cycle de vie, sans attendre une mise à jour d'Android.
Il faudra désormais patienter quelques semaines pour en apprendre plus à ce sujet. Google n'a pas confirmé de date de présentation de ses prochains Pixel 8, mais les lancements ont d'ordinaire lieu entre la toute fin du mois de septembre et la mi-octobre de chaque année.
Source : Android Authority