Google risquerait un redressement fiscal en France

Olivier Robillart
Publié le 19 mars 2012 à 17h12
Selon L'Express, la firme américaine serait sous le coup d'une enquête de la Direction nationale d'enquêtes fiscales et des Douanes. Le bureau reprocherait à Google de ne pas suivre totalement la législation française en matière de déclaration de ses revenus.

00FA000004812470-photo-logo-google.jpg
En juin 2011, la Direction nationale d'enquêtes fiscales aurait diligenté une enquête à l'encontre de Google. Les autorités reprocheraient au groupe américain de ne pas avoir déclaré la totalité de ses revenus réalisés sur le territoire français. De son côté, Google assure avoir respecté la législation française sur le sujet.

Pourtant, comme le souligne le Conseil national du numérique : « le Luxembourg, mais également l'Irlande, Malte ou les Pays-Bas offrent des régimes fiscaux intéressants en matière de chiffre d'affaires réalisés par les entreprises. A marge identique, une entreprise basée en France contribuera deux fois plus au budget général de l'Etat qu'une entreprise basée en Irlande ».

Une société étrangère comme Google a donc le droit de ne pas déclarer ses revenus sur le territoire sauf si ses opérations « suivent un cycle commercial complet » en France. Ce concept signifie que si les ventes d'une société ont un caractère habituel, qu'elles forment un cycle commercial complet en France, elles doivent être déclarées dans les revenus générés dans ce même pays.

Toutefois, cette notion se heurte à un problème majeur. L'administration fiscale n'est souvent pas en mesure de connaître exactement les revenus et bénéfices générés par la société en cause. Cet argument pourrait ainsi expliquer la procédure des douanes françaises. En attendant, si l'administration fiscale considère que Google n'a pas déclaré tous ses revenus, elle pourrait devoir régler une amende pouvant aller jusqu'à 100 millions d'euros.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles