Suite à la finalisation du rachat de Motorola Mobility par Google, la firme californienne pourrait prochainement procéder à une vague de licenciements.
Au mois d'août 2011, Google annonçait son intention de racheter le groupe Motorola Mobility. Les autorités de régulation du commerce aux Etats-Unis, en Europe ou au Japon ont donné leur feu vert à Google pour procéder à cette acquisition. Ce weekend, la Chine a également approuvé ce rachat en posant comme condition que le système d'exploitation mobile Android reste gratuit et open source durant les cinq prochaines années (la société chinoise Baidu développe notamment son propre OS basé sur Android).
Le rachat à 12,5 milliards de dollars devrait donc être totalement finalisé dans le courant de la semaine. Le blog américain Techcrunch rapporte que le comité de direction de Google passera en revue les fonctions de chaque employé. Selon une source, plusieurs licenciements devraient être opérés. Depuis l'annonce d'un rachat par Google, Motorola Mobility s'est séparé de 800 employés au mois d'octobre 2011. La direction de Motorola Mobility, qui comptait au mois d'août 19 000 employés, affirmait que cette restructuration n'était pas liée au rachat de Google.
Lorsque la société DoubleClick fut rachetée par Google en 2007, celle-ci fut contrainte de se séparer de 40% de sa masse salariale.