Si Google a su s'imposer dans le domaine de la publicité sur Internet, le géant californienne peinerait cependant sur le marché des annonces hyper locales.
A plusieurs reprises Google a tenté d'attirer les annonceurs locaux afin de retourner leurs publicités auprès des internautes et de venir photographier leurs boutiques ou restaurants pour les présenter sur Google Maps. C'est par exemple le cas de Google Places qui a récemment été immiscé au sein du réseau communautaires de Google+.
Selon le Wall Street Journal, les efforts de Google n'auraient cependant pas porté leurs fruits et la firme de Mountain View serait en train de finaliser une nouvelle offre spécialement conçue pour la publicité hyper locale. Cette nouvelle formule s'articulerait autour des offres déjà mises en place tout en se basant sur la technologie de plusieurs acquisitions. Typiquement l'on imagine que les annonces publicitaires devraient être accompagnées des données extraites du répertoire de Zagat et reposeront sur un profil de Google+.
L'offre actuelle, similaire à AdWords, repose sur un mécanisme d'enchères et serait jugée trop complexe de prise en main par les commerçants. Aussi elle ne serait pas adaptée aux petites structures de quelques employés et dont la marge de manoeuvre serait bien plus restreinte qu'une moyenne entreprise.