Cliquer sur une publicité par accident est une situation qui n'est ni agréable pour l'utilisateur, qui se retrouve alors redirigé vers une page ou un service qui ne l'intéresse pas, ni pour l'annonceur, qui perd de l'argent en ne ciblant pas la bonne personne. Un double problème que Google cherche à régler en modifiant l'affichage de ses publicités mobiles.
« Nous constations que les clics accidentels sur les publicités présentes dans les applications sont réalisés sur le bord extérieur du bloc d'annonces, probablement lorsque l'utilisateur cherche à faire défiler ou à cliquer sur le contenu à proximité » explique Google dans une note de blog. « Maintenant, si vous cliquez sur la bordure extérieure d'une publicité, nous vous demandons de confirmer si vous vouliez bien cliquer sur l'annonce pour en savoir plus. » Si l'utilisateur clique en plein milieu de la publicité, il n'y aura pas de confirmation demandée.
Une évolution qui devrait faciliter la vie des utilisateurs d'applications gratuites, généralement financées par les publicités. Les annonceurs devraient également se satisfaire de la démarche, mais certains développeurs seront sans doute déçus de devoir se passer de cette source de revenus, nommée par Google « syndrome du gros doigt ».