Fondée en 2010 par deux anciens ingénieurs d'Apple, dont Tony Fadell, le créateur de l'iPod, la société Nest Labs s'est fait connaitre en modernisant certains objets de la maison et en ajoutant une touche design au domaine de la domotique. La société passe donc sous le giron de Google qui annonce avoir déboursé pas moins de 3,2 milliards de dollars. Il s'agit donc de l'une des acquisitions les plus chères effectuées par la firme de Mountain View, derrière Motorola Mobility à 12,5 milliards de dollars et devant Double Click (3,1 milliards de dollars) ou YouTube (1,6 milliard).
Nest Labs a notamment conçu un thermostat intelligent capable d'adapter automatiquement la température d'une pièce en fonction de l'emploi du temps de son occupant. La société explique que la plupart du temps, les thermostats sont utilisés pour configurer la température lorsque l'on entre dans une pièce mais on oublie souvent de l'éteindre en partant. L'appareil est ainsi en mesure d'évoluer au fur et à mesure de son usage afin d'économiser de l'énergie. Il peut en outre est contrôlé à distance via une application mobile.
Le second produit commercialisé par Nest Labs est un détecteur de fumée prévenant les habitants du foyer du taux de monoxyde de carbone ou localisant précisément l'origine de la fumée en cas de détection positive. Il arbore un code couleur en fonction de la gravité de la situation et le mécanisme est désactivé d'un geste de la main. Cet appareil peut également être contrôlé via un terminal mobile.
Reste à savoir la manière dont Google intègrera l'équipe de Nest Labs. En 2011, la firme californienne avait lancé son initiative de domotique baptisée Android@Home afin de déployer son système Android au-delà du smartphone. Le mois dernier nous apprenions en outre que la firme californienne avait largement investi dans le domaine de la robotique en rachetant 7 sociétés spécialisées.