Pourtant le contexte du secteur grâce auquel il tire plus de 90% de ses recettes, la publicité, ne lui a pas facilité la tâche. En effet le coût par clic (CPC) moyen, qui permet à Google d'être rémunéré par un annonceur dès qu'un internaute clique sur ses publicités, a reculé de 11% en un an. L'une des raisons est qu'une partie des investissements migre sur le mobile, où les annonceurs sont plus frileux.
L'année dernière la société avait lancé une offre publicitaire multicanale, permettant aux annonceurs la possibilité d'adresser leurs audiences mobiles et desktop. Une offre qui selon le responsable des opérations Nikesh Arora a été bien accueillie et a connu une bonne croissance. Cela a aidé l'américain à augmenter le nombre de clics, qui a bondi de 31% en un an.
Cette performance a permis à Google de compenser la baisse du CPC moyen. Toujours aussi hégémonique dans le marché de la publicité en ligne mondial, Google a capté un tiers des investissements des annonceurs en 2013 selon eMarketer, loin devant Facebook et Yahoo !. Sur mobile, la firme de Mountain View près de la moitié du marché à elle seule, mais a vu sa position reculer légèrement au profit de Facebook. Le réseau social a attiré 17% des investissements mobiles, à la faveur de nombreux efforts consentis depuis 2012.
Mais Google a aussi ses ratés. Deux ans et demi seulement après avoir racheté le fabricant de mobiles Motorola Mobility au prix fort - 12,5 milliards de dollars -, ce qui représentait sa plus grosse acquisition, machine arrière pour l'américain qui vient d'annoncer la revente de cette branche au chinois Lenovo pour 2,9 milliards de dollars. Google ne conservant qu'une partie des brevets. Cette division, que la société n'a pas réussi à redresser malgré les coupes, a enregistré une perte d'exploitation de 384 millions de dollars.
Malgré tout l'américain a réussi à conserver une forte profitabilité. En croissance annuelle de 17% au quatrième trimestre, les bénéfices nets de Google ont atteint 3,4 milliards de dollars. Sur douze mois, Google a gagné près de 13 milliards de dollars, soit 20% de plus que l'année passée. Un bilan bien accueilli en bourse à l'action GOOG s'appréciait de 4% à quelque 1 182 dollars à Wall Street.
Bilans trimestriels 2013 de Google :
- T3 : Google reste insensible à la baisse des tarifs publicitaires
- T2 : Résultats Google : 19% de croissance sur un an
- T1 : Google monétise davantage l'audience mobile et augmente ses revenus
Les dernières actualités de Google :