Google condamné à payer 1,36% des revenus générés par Adwords

Olivier Robillart
Publié le 29 janvier 2014 à 14h25
Vringo vient de remporter une bataille judiciaire à l'encontre de Google. La justice américaine considère en effet que le géant a utilisé sans autorisation pour son système de publicité Adwords plusieurs brevets appartenant à la société.

00FA000005655436-photo-adwords-google.jpg
La société I/P Engine, filiale de Vringo, obtient de la justice une condamnation de taille. Accusant Google d'utiliser sans autorisation des brevets lui appartenant (et rachetés à Lycos en 2011), l'entreprise avait poursuivi le géant devant les tribunaux afin d'obtenir réparation de son préjudice.

Pour sa défense, Google avait avancé le fait qu'il avait modifié le fonctionnement de son programme publicitaire en retirant les fonctionnalités en cause. Toutefois, le juge a considéré que ces modifications n'apportaient pas de réelle nouveauté et que la version actuelle ne représentait qu'une « version édulcorée du système déjà considéré comme portant atteinte à certains brevets ».

Interrogé par Ars Technica, l'avocat de Vringo précise que le brevet en cause concerne les systèmes de filtres publicitaires qui permettent de proposer plusieurs types de publicité dans une vente aux enchères. « Ils disposent d'un grand inventaire de publicités, et ils peuvent proposer les plus pertinentes à leurs utilisateurs. Ces brevets décrivent une façon de faire. Et notre position est dire que Google utilise la même méthode », précise-t-il.

Le montant exact de la somme que devra verser Google reste difficile à calculer, les revenus générés par Adwords n'étant pas publics. Toujours est-il que Google doit, en l'état actuel des choses, payer 1,36% des revenus générés par son programme publicitaire. Une condamnation que conteste la firme, un appel est donc en cours.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles