La conférence développeurs Google I/O se tiendra cette année les 25 et 26 juin au Moscone Center de San Francisco, soit environ deux semaines après l'évènement équivalent organisé par Apple (la WWDC, du 10 au 14 juin). Google vient de confirmer ces dates par l'intermédiaire du site dédié à l'évènement, lequel précise également quelles seront les modalités d'accès.
L'an dernier, les quelques milliers de places disponibles avaient été vendus en moins d'une heure, au terme d'un processus d'enregistrement qui a fait de nombreux déçus. En 2014, Google a donc choisi de modifier les règles : le moteur de recherche annonce que les postulants auront deux jours pour formuler une demande de billet, après quoi ceux-ci seront attribués par tirage au sort. « L'ordre dans lequel les demandes d'enregistrement sont reçues n'a aucun impact sur le résultat final », prend même soin de préciser la société.
La période d'enregistrement courra du 8 avril, 15 heures (heure de Paris), au 11 avril, 1 heure du matin.
Facturé 900 dollars (ou 300 dollars pour les étudiants), l'accès à Google I/O est d'une part l'assurance d'assister à des conférences et ateliers techniques riches en information, mais aussi la promesse de repartir avec un certain nombre de produits de la gamme Nexus. Dans la mesure où l'accès est ouvert à tout titulaire d'un compte Google+ (et d'un porte-monnaie Google Wallet), l'enregistrement suscite une importante affluence. Par opposition, Apple réserve les tickets de la WWDC aux développeurs enregistrés sur l'un de ses programmes dédiés.
Si le système se veut plus « juste », la loterie mise en place par Google ne fera pas que des heureux puisqu'elle évincera nécessairement des développeurs pour qui la conférence I/O est un incontournable.