Google signe avec Novartis pour ses lentilles de contact connectées

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 juillet 2014 à 13h44
Les lentilles connectées de Google pourraient bientôt voir le jour et être mise en production. La société Novartis annonce avoir signé un accord avec la firme californienne pour adopter la technologie.

Au mois de janvier, Google annonçait un nouveau projet permettant d'assister les personnes souffrant de diabète. Les ingénieurs du laboratoire Google [X] ont ainsi conçu une lentille connectée équipée d'une puce et d'un capteur, laquelle a été pensée pour faciliter la prise régulière du taux de glucose dans le sang afin suivre l'évolution de la maladie.

01C2000007079598-photo-google-lentille.jpg


Chaque seconde, la lentille en question prélève un échantillon du liquide lacrymal et ces données sont ensuite transmises sans fil. Elle pourront être passées en revue via une application dédiée ou être envoyée directement au médecin traitant du patient. Google recherchait des partenaires pour la commercialisation de ces lentilles.

Dans un communiqué publié sur son site, la société Novartis explique que sa filiale Alcon a signé un accord avec Google[X] pour obtenir des droits de licence sur la fabrication de ces lentilles. En plus de produire un outil permettant d'aider les Diabétiques, Alcor entend faire usage de cette lentille afin de corriger la vision des personnes souffrant de presbytie.

Quel potentiel ?

Le nombre de personne atteintes de diabète serait en forte croissance Selon l'IDF - International Diabetes Federation - en 2012, l'on dénombrait 371 millions de personnes souffrant de cette maladie dont 4,8 millions en sont décédées. Ce nombre est ensuite passé à 5,1 millions en 2013. Selon ces estimations, en 2035, cette maladie toucherait 592 millions d'individus.

Selon les données rapportées par l'université Perelman de Pennsylvannie, en 2008, plus d'un milliard de personnes étaient atteintes de presbytie, la moitié d'entre elles ne disposant pas de verres correctifs adaptées. D'après les estimations du spécialiste Brien Holden, ce chiffre passerait à 1,37 milliard en 2020 et 1,78 milliard en 2050.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles