Au terme d'une pré-enquête de plusieurs années, la Commission européenne expliquait mi-avril vouloir scruter les pratiques de Google sur le terrain de la comparaison des prix, mais également au sujet d'Android. Dans les deux cas, la Commission a reçu des plaintes pour abus de position dominante. Selon Reuters, dix-neuf sociétés européennes et américaines seront entendues.
Une trentaine de sociétés ont publiquement exprimé leurs désaccords avec les pratiques du géant de la recherche et déposé une plainte devant la Commission européenne. Toutefois, le bureau de la concurrence n'en aurait retenu que dix-neuf selon une source interne prenant part à ce dossier.
Parmi les plaignants français, nous retrouvons le moteur de recherche spécialisé eJustice ainsi que sa société éditrice 1plusV, et le comparateur de prix Twenga. Les dossiers du comparateur de prix britannique Foundem, du répertoire d'entreprises allemand VfT ainsi que d'éditeurs de presse VDZ et BDZV ont aussi été acceptés.
La Commission prendra également en compte les sites de voyage Expedia, Odigeo et TripAdvisor. Côté cartographie, Google Maps ferait de l'ombre aux sociétés Euro-Cities, Hot-map et Streetmap. L'agrégateur d'actualités italien nnpt.it, le comparateur Nextag, le site de football néerlandais Elfvoetbal, Visual-Meta et Yelp figurent eux aussi sur cette liste.
Enfin, les plaintes formulées par Microsoft seront également prises en considération.
A lire également