Novartis tente d'explorer de nouveaux moyens d'apporter des solutions par le biais des objets connectés aux personnes devant suivre un traitement ou souffrant de handicaps. Après avoir dévoilé une lentille connectée prélevant un échantillon des larmes pour rendre régulièrement compte du taux de diabète, le laboratoire présente deux nouveaux services.
Le professionnel annonce la disponibilité d'une application compatible avec les Apple Watch et autres Android Wear destinée aux personnes malvoyantes. Fonctionnant comme une sorte de GPS, le service va diriger une personne dans la rue et la guider d'un point A vers son lieu d'arrivée.
L'application intègre des éléments de vibrations ou la capacité de conserver en mémoire certains trajets du quotidien. L'utilisateur peut également consulter sa position exacte afin de pouvoir mieux se repérer.
Novartis développe aussi en partenariat avec Google une lentille intraoculaire dont la spécificité est de permettre de voir de loin tout comme des objets proches. L'objet est en phase de tests et contient pour le moment un dispositif contenant plusieurs capteurs mais également une batterie. Il n'est cependant pas encore question de le mettre sur le marché, les tests devant tout d'abord s'avérer suffisamment concluants.
A lire également