Les pages de recherche de Google s'orneront bientôt d'un nouveau logo, dévoilé mardi par le numéro un mondial de la recherche en ligne. Les codes ne sont pas bouleversés : on retrouve en effet le nom du moteur, à l'horizontale et ses quatre couleurs caractéristiques. Le changement le plus notable se situe au niveau de la police, puisque Google abandonne la font Catull au profit de caractères sans serif, dont les lettres sont donc dépourvues d'empattement.
Pourquoi un tel changement, dix-sept ans après la création du moteur de recherche et une identité bien affirmée ? Google indique vouloir refléter l'évolution des habitudes, ce qui revient à tirer un trait sur un logo hérité de l'ère de l'ordinateur roi pour afficher une image de marque adaptée aux nouveaux écrans et aux nouveaux usages.
« Vous vous attendez à ce que Google vous aide où et quand vous en avez besoin, que ce soit sur votre téléphone mobile, votre TV, votre montre, le tableau de bord de votre voiture et, oui, même sur votre ordinateur de bureau ! », explique le moteur dans un billet de blog.
Le jeu sur les quatre couleurs et sur la police plus ronde, sans aspérité, se retrouvera sur les différentes déclinaisons du logo, du G qui incarne Google au sein de sa nouvelle maison-mère Alphabet au micro de Google Now, désormais orné des quatre couleurs chères à la marque.
Sur le sujet, lire aussi :