Google voudrait se débarrasser des robots de Boston Dynamics

Olivier Robillart
Publié le 18 mars 2016 à 13h25
Google souhaite que l'ensemble de ses divisions soient rentables. Tout du moins qu'elles aient un plan d'attaque pour générer des revenus. Boston Dynamics, une entreprise connue pour ses multiples vidéos de robots bipèdes ou quadrupèdes pourrait faire les frais de cette logique et sortir du giron d'Alphabet, la maison-mère de Google.

Selon des informations rapportées par Bloomberg, une vente de la société ne serait pas exclue. Racheté en 2013, Boston Dynamics était un partenaire de l'armée américaine. Spécialiste de la robotique, l'entreprise disposait dans son catalogue des prototypes de robots capables de se mouvoir à 4 pattes. Elle est ensuite allé plus loin dans la recherche en dévoilant plusieurs versions d'Atlas, un robot humanoïde en mesure de se déplacer en extérieur.


Ces avancées technologiques ne sont cependant pas un gage de rentabilité. Boston Dynamics n'aurait ainsi pas convaincu la direction du potentiel économique de ses robots. Aucun produit susceptible de générer des revenus ne serait programmé d'ici deux années.

Si l'engouement autour de ces projets a été certain, Google prend également au sérieux les questionnements notamment sociaux posés par ces recherches. Courtney Hohne, porte-parole de Google X explique « nous avons clairement noté de l'enthousiasme de la part de la presse tech mais nous constatons également des tendances négatives sur des sujets tels que le remplacement des travailleurs humains par des robots ». Délicat, le sujet semble avoir été porté à l'attention de la direction de Google. Ce type d'argumentaire récurrent pourrait pousser la firme à modifier son angle d'attaque dans la robotique.

0258000008357310-photo-atlas-boston-dynamics.jpg
Atlas est déjà habitué à prendre des coups


A ces questionnements économiques et sociaux s'ajouteraient des bisbilles internes à la division robotique de Google. Baptisée Replicant, cette entité regroupait Boston Dynamics mais également d'autres sociétés entrées depuis dans le giron de la firme. Rapidement, des tensions auraient éclaté entre plusieurs services.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles