Google a déjà démantelé son conseil éthique sur l'IA créé... la semaine dernière

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 avril 2019 à 15h47
GooglePlex

La nomination au conseil éthique de Google de certains membres a suscité la colère de nombreux internautes et salariés de l'entreprise, qui cherchent d'autres consultants extérieurs pour encadrer ses développements en IA.

L'ATEAC, le comité d'éthique chargé de donner ses recommandations à Google concernant ses développements en intelligence artificielle, n'aura duré que huit jours. L'entreprise a décidé de le dissoudre définitivement suite à différentes polémiques ayant éclaté à l'annonce de deux de ses membres.

Deux membres aux valeurs opposées à celles des employés de Google

La présidente de la Heritage Foundation, Kay Coles James a été visée pour ses prises de position transphobes par les salariés de l'entreprise, ainsi que Dyan Gibbens, PDG de Trumbull Unmanned, une compagnie de drones, quelques mois après que Google a dû annuler un projet militaire en partenariat avec le département de la Défense américaine.

Dans une déclaration, Google confirme que le comité ne sera pas reconstitué. « Nous continuerons d'être responsables dans notre travail sur les questions importantes que soulève Amnesty International et nous trouverons différents moyens d'obtenir des opinions extérieures sur ces sujets », ajoute l'entreprise, sans indiquer la forme que prendra cette consultation.

Source : NeoWin
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
FrankjrAbagnale

Google travaille main dans la main avec la NSA, CIA, FBI et des agences vraiment secrètes.
Alors l’éthique on s’en bas les couilles.

Et puis on a bien fait exploser deux tours pour pouvoir voter des lois pour espionner tout le monde (sauf ceux qui contrôlent tout, les riches) et de rendre légale la torture.

Vive les États-Unis d’Amérique.
Tous les gens du monde rêvent de devenir états-unien.

Splendide !

TheFelin

Feladan, aujourd’hui faut être complètement stupide pour croire que des méchants terroristes ont fait tomber deux tours américaines…

carinae

houla … explique donc nous ca … ? je crois qu’on n’a pas fini de rigoler …
petite aparté par definition un terroriste est un sal… (je reste poli)

Keoden

Le seul truc qui est sur, c’est que terroriste ou pas, aucun des deux n’avait imaginés que les tours s’effondreraient …

kroni

On a pas besoin d’hypothese complotiste pour prouver que les americains sont stupides et ineptes. Restons serieux.

pyrgus

Où est-ce que tu vois que les complotistes “se posent des questions”? Moi je ne vois que des affirmations… (voir les commentaires de Frank Abagnale ou TheFelin)

pyrgus

Oui je suis d’accord avec toi sur le fait que la plupart des gens se moquent des complotistes, mais ne savent pas dire pour autant en quoi les complotistes se trompent. Mais pour moi le complotisme est le contraire du scepticisme: OK ça commence par la remise en question de ce qui est communément admis (ce qui est parfaitement sain), mais ce n’est pas par honnêteté intellectuelle, c’est simplement parce qu’ils préfèrent la version de Kevin sur Youtube à la version officielle…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles