La nomination au conseil éthique de Google de certains membres a suscité la colère de nombreux internautes et salariés de l'entreprise, qui cherchent d'autres consultants extérieurs pour encadrer ses développements en IA.
L'ATEAC, le comité d'éthique chargé de donner ses recommandations à Google concernant ses développements en intelligence artificielle, n'aura duré que huit jours. L'entreprise a décidé de le dissoudre définitivement suite à différentes polémiques ayant éclaté à l'annonce de deux de ses membres.
Deux membres aux valeurs opposées à celles des employés de Google
La présidente de la Heritage Foundation, Kay Coles James a été visée pour ses prises de position transphobes par les salariés de l'entreprise, ainsi que Dyan Gibbens, PDG de Trumbull Unmanned, une compagnie de drones, quelques mois après que Google a dû annuler un projet militaire en partenariat avec le département de la Défense américaine.Dans une déclaration, Google confirme que le comité ne sera pas reconstitué. « Nous continuerons d'être responsables dans notre travail sur les questions importantes que soulève Amnesty International et nous trouverons différents moyens d'obtenir des opinions extérieures sur ces sujets », ajoute l'entreprise, sans indiquer la forme que prendra cette consultation.
Source : NeoWin