Google attaque AWS (Amazon) sur le cloud en s'associant avec des entreprises open source

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 avril 2019 à 11h51
Google Cloud
Sundry Photography / Shutterstock.com

À l'occasion de sa conférence annuelle donnée à San Francisco, Netx'19, Google a révélé s'être associée à plusieurs sociétés d'analyse et de gestion de données open source de premier ordre pour intégrer leurs produits à sa division Google Cloud et ainsi les proposer sous forme de services pour le cloud public.

Ces partenariats stratégiques ont été conclus avec Confluent, InfluxData, MongoDB, DataStax, Elastic, Redis Labs et Neo4j.

Google veut assumer la pleine gestion des services

Sous l'impulsion du nouveau PDG de Google Cloud, Thomas Kurian, la firme de Moutain View précise que l'ensemble des produits et solutions proposées par ces sociétés, qui reposent toutes sur de l'open source, seront commercialisées en tant que services gérés sur le cloud de Google.

Ces plateformes open source devraient fournir une expérience plus transparente aux clients de la division Google Cloud, qui bénéficieront d'une gestion à la fois simple et unifiée, d'un service de facturation et d'un support.

Google indique qu'il assurera la pleine gestion de chaque service, auquel les utilisateurs pourront accéder via une interface utilisateur unique depuis la console Google Cloud. L'entreprise ajoute que tous les services seront reportés sur une même facture.

Google s'oppose stratégiquement à AWS

L'approche de Google tranche en tout cas avec celle d'AWS, qui a eu un temps la fâcheuse réputation de s'emparer des projets open source pour les proposer sous sa propre marque.

« Compte tenu de l'ADN de Google et de la conviction que nous avons dans le modèle de l'open source, comme en témoignent des projets tels que Kubernetes, TensorFlow, Go, etc., nous pensons que la meilleure façon de trouver des solutions consiste à collaborer étroitement avec des entreprises qui ont investi leurs ressources, pour développer ces technologies open source », a déclaré Manvinder Singh, responsable des partenariats d'infrastructure chez Google Cloud, dans un communiqué.

Source : CNBC.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
sandalfo

Quand c’est dans le cloud, c’est hosté chez l’hébergeur qui a les moyens de faire ce qu’il veut avec, même si ça n’est pas légal.

Nicolas_THERY

@sandalfo, Quand ce n’est pas dans le cloud, c’est hosté chez le client et géré par des prestataires externes qui font ce qu’ils veulent avec, même si ça n’est pas légal. As-tu confiance dans un prestataire avec un turn-over hebdomadaire, ou dans un éditeur de solution cloud qui joue sa vie et son image de marque dans la sécurité de sa solution cloud ?
Nicolas, solution SaaS DAMAaaS

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles