En 2018, Google a acheté 100% d'énergie renouvelable pour ses data centers et ses bureaux

Bastien Contreras
Publié le 07 juin 2019 à 12h34
parc éolien.jpg

Les achats d'énergie renouvelable de Google en 2018 ont suffi à alimenter l'ensemble de ses data centers et bureaux dans le monde. C'est la deuxième année consécutive que la firme arrive à atteindre un tel résultat.

Avec ses innombrables serveurs disséminés aux quatre coins du monde, Google est évidemment un énorme consommateur d'électricité. Sa consommation a ainsi atteint les 10 térawatts-heures en 2018, soit une augmentation de 33 % par rapport à l'année précédente.

Google mise sur les énergies solaire et éolienne

Pour autant, l'entreprise n'en oublie pas les démarches écologiques. Elle a ainsi annoncé avoir acheté suffisamment d'énergie renouvelable en 2018 pour satisfaire ses besoins en électricité, dans ses data centers et ses bureaux. Un bilan qu'elle avait déjà réussi à atteindre en 2017 et qui en fait, selon elle, « la première organisation d'une telle taille à atteindre 100 % d'énergie renouvelable deux années de suite ».

Pour y parvenir, Google a conclu plusieurs contrats d'achat d'électricité (CAE), directement auprès de producteurs d'énergie renouvelable. Cela a notamment impliqué « trois parcs éoliens en Scandinavie, des dizaines d'éoliennes géantes dans l'Oklahoma et plus de 120 000 panneaux photovoltaïques aux Pays-Bas ».

Réduire sa consommation

De plus, même si sa consommation globale a nettement augmenté, l'entreprise œuvre également à la limiter autant que possible. À cet effet, elle compte sur les récents progrès technologiques, qui rendent ses serveurs moins gourmands en électricité. Ainsi, d'après Google, ses « data centers ont aujourd'hui une efficacité énergétique sept fois supérieure à celle cinq années auparavant ».

Par la suite, le groupe entend faciliter l'approvisionnement en énergie renouvelable pour l'ensemble des sociétés dans le monde. Et en ce qui le concerne, le géant américain a confirmé sa volonté d'avoir recours à une électricité totalement neutre en carbone pour l'ensemble de ses opérations, 24h/24, 7j/7, malgré le caractère intermittent de ces sources. Il entend, pour cela, « tester de nouveaux business models, déployer de nouvelles technologies et défendre de nouvelles politiques ».

Source : 9to5Google
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
linkin440

Quid de la traçabilité de l’énergie ? Moi aussi on m’a proposé de prendre de l’énergie verte (moyennant un prix 2 fois plus élevé). Les fournisseurs d’électricités vous promettent monts et merveilles avec du “beau” marketing. Comment savoir d’avantage sur l’envers du décor, telle est la question que je me pose.

BetaGamma

Quel gros mensonge…
Ils ont acheté de l’énergie taguée durable par des brokers d’énergie… autant dire que c’est du pipeau total !

philumax

Et comment cet argent va t il être dépensé ? Un patron reste un patron : il ne pense qu’au profit. Il va se mettre cet argent dans la poche ! Et m.rde pour le reste.
L’entité Google a encore du chemin à faire…

ramses_deux

Interessant ce que vous dites BetaGamma!

Des sources?

rless

Ici au Québec Google veux installer un centres de données qui serait alimenté par de l’hydroélectricité.

Meszigues

S’ils sont branchés sur le réseau, il n’y a aucun moyen de sélectionner les électrons venant des EnR.
D’autre part les EnR sont incapables d’assurer la fourniture en cas de manque de vent.

ramses_deux

Pardonnez-moi, mais ce que vous dites n’est que pure spéculation a défaut de nous apporter des éléments concrets qui permettraient d’apporter du crédit a vos allégations.

  • Sur la forme vous avez raison.
  • Cependant sur le sujet de Google précisément et a moins que vous n’ayez une connaissance personnelle de leur infrastructure d’acheminement, ainsi que de leur interconnexion et solutions choisies afin de contrôler leur empreinte énergétique, vous ne pouvez absolument pas les traiter de menteurs puisque… vous ne savez rien de tout ceci.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles