Comment être sûr de faire le bon choix parmi tous les services de stockage en ligne en 2024 ? Pour stocker toutes vos photos, la capacité de stockage et la sécurité sont essentielles. Pour vous aider, Clubic prend en compte ces critères afin de vous proposer le meilleur choix parmi 10 solutions de stockage en ligne, avec une attention particulière sur l'espace gratuit proposé par les services testés.
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinJuridiction suisse
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage150 Go d'espace en option
- uploadpas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
- mood15 Go d'espace gratuit
- storage2 To d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Suisse
Les 10 meilleurs services de stockage cloud pour vos photos en 2024 :
- pCloud : 2 Go - 10 Go d'espace de stockage gratuit
- Icedrive : 10 Go d'espace de stockage gratuit
- kDrive : 15 Go d'espace de stockage gratuit
- Piwigo : option d'essai gratuite 30 jours
- Google Photos : 15 Go d'espace de stockage gratuit
- iCloud : 5 Go d'espace gratuit
- Joomeo : 5 Go d'espace gratuit
- Mega : 20 Go d'espace de stockage gratuit
- OneDrive : 5 Go d'espace de stockage gratuit
- Amazon Photos : 5 Go d'espace de stockage gratuit (illimité pour abonnés Prime)
- Ente.io : 1 Go d'espace de stockage gratuit
Bien que de nombreuses solutions de stockage soient disponibles, le choix du cloud reste le préféré des utilisateurs, permettant la sauvegarde en ligne des photos ainsi qu'un accès depuis n'importe quel appareil, tout en facilitant le partage. Avec le confort des options de protection avancées pour éviter la perte ou le détournement des données stockées ou échangées, rien n'est laissé au hasard.
En général, on distingue deux catégories de stockage en ligne dédiées à la photographie : les offres classiques et les solutions plus spécialisées. Les services traditionnels offrent quelques fonctionnalités spécialisées, mais se distinguent principalement par leur importante capacité de stockage à un prix abordable. À l'inverse, les services spécialisés sont conçus avec toutes les fonctionnalités idéales pour les photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Ils permettent de présenter leur travail et d'utiliser des plugins pour personnaliser leur expérience, même si leur coût est souvent plus élevé. Opter pour un stockage cloud orienté vers la photographie limite généralement les types de fichiers acceptés, comme les photos, vidéos et fichiers audio. En revanche, un stockage plus général offre la flexibilité d'ajouter divers autres types de documents.
Votre choix entre les deux dépend de vos besoins, mais pour la plupart des utilisateurs, les solutions de stockage en ligne polyvalentes sont souvent plus avantageuses. Les différences résident principalement dans la capacité de stockage cloud gratuit, les fonctionnalités disponibles et la compatibilité avec diverses plateformes. Clubic a identifié plusieurs options parmi les meilleurs services de stockage cloud en juin 2024, particulièrement adaptées aux amateurs de photographie.
pCloud : 2 Go - 10 Go d'espace de stockage gratuit
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinJuridiction suisse
Le service de stockage en ligne et de synchronisation pCloud a beaucoup d'atouts à faire valoir. Basé en Suisse, c'est l'un des rares hébergeurs à garantir une sécurité et confidentialité sans faille. Stable et performant, il offre les meilleures technologies de synchronisation (par blocs, LAN…) ainsi que la sauvegarde sélective avec des fonctions de back-up automatisés. Outre des forfaits dotés d'un excellent rapport qualité/prix, il propose des formules « Lifetime » uniques qui en font le meilleur stockage en ligne du marché. On regrette tout de même le manque de transparence sur la sécurisation de son infrastructure.
- Sécurité de bout en bout (en option)
- Vitesses de téléchargement
- Synchronisation sélective
- Versionnage des fichiers (180 jours)
- Offres "Lifetime"
- Pas d'intégration d'applications tierces
- Manque de transparence sur la sécurité
Quel stockage gratuit pour vos photos ?
pCloud fait indéniablement partie des propositions les plus intéressantes du moment dès lors que l’on parle de stockage via le cloud. Il ne propose certes que 2 Go de capacité lors de l’ouverture du compte, mais cela peut être étendu grâce à un système de récompenses. L’utilisateur peut en effet effectuer quelques tâches faisant office de tutoriel pour bénéficier de stockage supplémentaire, jusqu’à 10 Go au total. Ces 10 Go peuvent par ailleurs être intégralement alloués au stockage de photos.
Photos : les fonctionnalités principales de pCloud
Parmi les fonctionnalités permises par le service pour gérer ses clichés, on compte par exemple la possibilité de redimensionner les photos directement à partir de pCloud, la possibilité de compresser ses vidéos et de les télécharger facilement, le fait de pouvoir créer simplement des archives directement dans le cloud. Le téléversement peut par ailleurs être automatisé : l’utilisateur a ainsi la possibilité de sauvegarder des photos et des vidéos directement sur pCloud, pour les retrouver facilement par la suite.
Autre astuce permise par pCloud : la possibilité de libérer de l’espace sur son smartphone simplement. L’outil indique ainsi à l’utilisateur le nombre de fichiers que l’on a déjà en ligne, et que l’on peut donc supprimer sur son appareil pour faire de la place. On rappelle par ailleurs que pCloud est une solution multiplateforme (Windows, Mac, Linux, Android, iOS), ce qui permet un accès permanent à toutes ses photos. D’autre part, si la solution gratuite proposée par cet outil n’est pas suffisante, on peut basculer vers une souscription premium payante, "à vie", c’est-à-dire un achat en une fois et pas un abonnement comme on peut en retrouver chez de nombreux concurrents.
Icedrive : 10 Go d'espace de stockage gratuit
Convivial, simple, performant et ultrasécurisé, Icedrive constitue une excellente alternative. Même si l'on aurait apprécié une interface francisée, Icedrive s'améliore de jour en jour avec de nouvelles fonctionnalités et surpasse déjà selon nous de nombreux services cloud concurrents.
Outre un généreux plan gratuit avec 10 Go de stockage, ses forfaits premium figurent parmi les plus compétitifs du marché. Le service cloud britannique garantit de surcroît une sécurité de bout en bout simple et efficace et une confidentialité de premier ordre. Un nouveau service de stockage cloud sur lequel il va falloir compter dans les années à venir.
- Sécurité et confidentialité remarquables
- Plan gratuit généreux
- Cryptage de bout en bout sans connaissance
- Tarifs bon marché
- Pas de synchronisation au niveau des blocs
- Interface non francisée
Quel stockage gratuit pour vos photos ?
Avec ses 10 Go de stockage gratuit sur le nuage, Icedrive s’impose comme l'une des solutions les plus simples du marché dès lors que l’on parle stricto-sensu d’espace libre pour ses photographies. Icedrive propose par ailleurs de faire des copies de sauvegarde de tout le contenu que l’on a sur son mobile afin de les conserver à l’avenir : c’est un moyen simple pour ceux qui perdent leur smartphone par exemple de récupérer toutes leurs données (dont les photographies) grâce à cette méthode.
Photos : les fonctionnalités principales de Icedrive
Si l’on parle principalement de photo, Icedrive propose des fonctionnalités très limitées dans le domaine, bien loin de ce qui peut être proposé par des solutions plus spécialisées comme Joomeo, Piwigo ou encore Amazon Photos. Néanmoins, grâce à une sécurité au-dessus de la moyenne dans le traitement des données, il s’impose malgré tout comme une valeur sûre du stockage de fichiers en ligne.
Malheureusement, la version gratuite d’Icedrive limite l’accès à certaines fonctionnalités : par exemple, certaines options de partage avancées ne sont pas disponibles, et la bande passante est limitée à 3 Go (ce qui devrait être largement suffisant pour transférer des photos par ailleurs). La bonne nouvelle, c’est que cette solution permet d’enregistrer automatiquement les anciennes éditions des documents sans aucune limite de temps. Ainsi, si l’on décide d’éditer une photo et que l’on fait une ou plusieurs erreurs, il est possible de revenir sur une version précédente du document pour tout corriger en cas de fausse manipulation.
kDrive : 15 Go d'espace de stockage gratuit
- mood15 Go d'espace gratuit
- storage2 To d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Suisse
kDrive d'Infomaniak se démarque de la concurrence avec des tarifs très agressifs, deux fois moins cher que Google Drive, Dropbox ou pCloud. On regrette l'absence de certaines fonctionnalités : chiffrement de bout en bout en local, synchronisation différentielle, compression des données pour les transferts. Si l'interface web s'avère assez simple et intuitive à utiliser au quotidien, les clients bureau et mobiles mériteraient quelques ajustements.
Hormis cela, kDrive tire son épingle du jeu grâce à des performances remarquables et un véritable respect de la vie privée. On apprécie également le versionnage des fichiers, le large éventail de fonctionnalités de partage et de collaboration, et les outils kSuite, issus d'un partenariat avec OnlyOffice et 100 % compatibles avec Microsoft Office.
- Tarifs très compétitifs
- Solides garanties de confidentialité
- Vitesse de transfert rapide
- Options de partage et de collaboration avancées
- Suite bureautique intégrée
- Interface et ergonomie perfectibles des clients
- Fonctionnalités limitées avec la formule gratuite
- 15 Go ou 2 To, pas d'offre intermédiaire (!)
- Pas de chiffrement de bout en bout en local
Quel stockage gratuit pour vos photos ?
Malgré sa jeunesse, kDrive a su s’imposer au fil des mois comme l'une des solutions les plus populaires du marché lorsque l’on parle de stockage sur le nuage. Une des principales raisons de ce succès réside dans l’aspect presque entièrement gratuit pour ceux qui le souhaitent. kDrive permet ainsi de stocker des fichiers sous plusieurs formats, parmi lesquels des photos ou des vidéos, avec notamment 15 Go d’espace offert pour ceux qui ne souhaitent pas se tourner vers une souscription payante.
Photos : les fonctionnalités principales de kDrive
Malgré l’absence de tout un tas de fonctionnalités spécialisées pour photos (albums, personnalisation, etc), kDrive comble en permettant la synchronisation automatique et le transfert de photos de son smartphone vers son compte.
Pour faire clair, kDrive est une excellente solution gratuite de stockage cloud et l’un des plus généreux avec ses 15 Go d’espace offerts, mais il n’est en aucun cas l’outil le plus pertinent pour l’utilisateur qui apporte beaucoup d’importance à la gestion de ses photos et des vidéos. Il est ainsi possible de stocker ces dernières, mais leur organisation, leur gestion et leur implémentation dans l’application sont très limitées.
Piwigo - illimité / option d'essai gratuite 30 jours
- Installation facile
- Thèmes et extensions
- Large choix d'hébergeurs
Quel stockage gratuit pour vos photos ?
Piwigo est un service principalement consacré au stockage de photos en ligne, mais aussi à la gestion de ces dernières. Deux options d’utilisation s’offrent au consommateur : il peut décider de télécharger le logiciel open-source Piwigo gratuitement, ou se créer un compte sur le site Piwigo, et payer un extra pour bénéficier d'un stockage directement sur les serveurs de la société. Pour entrer dans les détails de la première option, c’est assez simple : il faut souscrire à une offre chez un hébergeur de sites internet et déployer soi-même son Piwigo afin d’uploader ses photos et les organiser. Côté sécurité, l’utilisation de Piwigo sera plus ou moins sécurisée en fonction de l’hébergeur choisi, il faut donc absolument prendre ce paramètre en compte si l’on décide de ne pas souscrire à l'abonnement payant.
L’autre option permet d’accéder directement à un espace Piwigo, mais il faudra pour cela souscrire à une formule payante - notez qu’une version d’essai gratuite de 30 jours est disponible, pour ceux qui souhaiteraient tester par eux-mêmes avant de prendre une décision. Le service a augmenté de façon significative ses tarifs il y a quelques mois, citant l'augmentation des coûts pour l'entreprise et la volonté de proposer du stockage de vidéos à leurs clients particuliers, ce qui n'était pas le cas lorsque l'abonnement était à très bas prix. Un changement à prendre en compte dans sa décision d'héberger ou non son propre Piwigo.
En utilisant la méthode gratuite de Piwigo (qui demande néanmoins un peu de débrouillardise et le tarif de l’hébergeur), le stockage est virtuellement illimité : tout dépend du serveur et de l’hébergeur choisi. L’application Piwigo devient ainsi un espace de stockage, mais aussi de gestion et de galerie photo. C’est donc une option de qualité pour les initiés.
Google Photos : 15 Go d'espace de stockage gratuit
Quel stockage gratuit pour vos photos ?
Impossible de ne pas mentionner Google Photos, incontestablement très populaire dès lors que l’on aborde la photo. Cette réussite repose sur plusieurs facteurs : d’abord, l’outil est disponible partout. Navigateur Web, application desktop, Android, iOS, on peut retrouver Google Photos sur tous les terminaux possibles, ce qui en fait une des applications les plus agréables à utiliser en multiplateforme.
Par ailleurs, l’outil propose un accès gratuit à 15 Go sur le cloud. Attention cependant, ce stockage est aussi partagé avec l’ensemble des web apps proposées par Google Drive. Pour les images en haute qualité, Google s’occupe de les compresser automatiquement grâce à un algorithme installé nativement sur l’application web. Si l’envie de profiter de plus d’espace se fait ressentir, il est par ailleurs possible de se procurer un abonnement payant afin de profiter de plus d’options d’utilisation et de stockage.
Photos : les fonctionnalités principales de Google photos
Google Photos présente par ailleurs une solution très simple d’utilisation pour ceux qui souhaitent sécuriser leurs clichés, créer de l’espace interne sur leur appareil mobile, ou même synchroniser automatiquement les photos prises sur l’application. Ce faisant, aucun risque de perdre du contenu : il se retrouve directement sur le cloud dès que le cliché est pris. L’utilisateur peut évidemment décider de faire le tri par la suite. Dans l’ensemble, Google Photos est un des outils les plus complets et plaisants à utiliser dans le domaine du stockage cloud spécialisé pour photophiles.
iCloud : 5 Go d'espace gratuit
- mood5 Go d'espace gratuit
- storage50 Go d'espace en option
- upload50 Go en limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
iCloud est un service de stockage et synchronisation cloud pensé et conçu quasi exclusivement pour les terminaux d’Apple. C’est un service extrêmement simple à utiliser qui offre des espaces de stockage à des prix attractifs. Ses fonctionnalités de synchronisation et de partage entre les Mac, les iPhone et les iPad sont tout à fait remarquables et apportent un vrai confort d’utilisation au quotidien. En dehors de l’écosystème d’Apple, iCloud n’a en revanche aucun intérêt.
Pour des tarifs identiques ou très proches, les services cloud concurrents tels que Dropbox, pCloud ou Google Drive offrent beaucoup plus de fonctionnalités que cela soit pour travailler sur des documents, partager des contenus, lire des fichiers multimédias, etc. Autant de possibilités qu’iCloud réservent dans une moindre mesure uniquement aux utilisateurs d’Apple…
- Intégration profonde dans les terminaux Apple
- Simplicité d'utilisation
- Partage entre utilisateurs Apple
- Tarifs abordables
- Fonctionnalités limitées
- Conçu uniquement pour les produits Apple
- Vitesse de téléchargement
- Seulement 5 Go d'espace gratuit
Quel stockage gratuit pour vos photos ?
Incontestablement développé et optimisé pour appareils iOS, iCloud fait partie des alternatives sérieuses aux nombreux concurrents célèbres de ce marché. Ce faisant, il sera recommandé de posséder un ou plusieurs appareils Apple, car si le service fonctionne également sur Android ou Windows, il demeure beaucoup plus performant sur iOS ou macOS, avec des tonnes de fonctionnalités supplémentaires. Côté espace proposé à un compte gratuit, il faut compter sur "seulement" 5 Go : c’est moins que les 10 Go devenus la norme dans le domaine mais plus que la concurrence, comme les 2 Go de départ de Dropbox.
Photos : les fonctionnalités principales d'iCloud
Dans l’ensemble, iCloud est considéré comme l'un des services les plus agréables à utiliser au quotidien, notamment grâce à une interface utilisateur fluide et une belle simplicité pour les tâches régulières. Par ailleurs, comme Google Drive ou Dropbox, iCloud propose une fonctionnalité qui permet de sauvegarder de manière automatique ses photos et vidéos sur son smartphone dès qu’elles sont capturées. Chez Apple, c’est encore mieux, puisque cette synchronisation est automatique sur un iPhone ou un Mac.
Par ailleurs, iCloud propose des fonctionnalités de retouche photo, le marquage et la recherche de photos précises grâce à des mots-clés et une vraie sécurité pour le traitement des données. On regrettera néanmoins le manque de générosité du service en termes de stockage gratuit proposé aux adeptes avec les 5 Go, (toujours plus, cependant, que ses concurrents, comme Dropbox et ses 2 Go gratuits) d’autant que les tarifs payants offrant plus d’espace peuvent être aisément considérés comme parmi les plus onéreux du marché.
Joomeo : 5 Go d'espace de stockage gratuit
- Choix de la fréquence de la synchronisation.
- Options de partage avancées.
- Fichiers hébergés sur des serveurs sécurisés en France.
Quel stockage gratuit pour vos photos ?
Si Joomeo est particulièrement populaire dans notre contrée, c’est particulièrement parce qu’il vient de chez nous ! Né en 2007, ce service lyonnais cible principalement les professionnels ou les amateurs de photographie, en leur permettant de synchroniser les clichés en haute qualité de leur smartphone vers le nuage. Joomeo supporte différents types de fichiers, à commencer par les images, mais aussi les PDF, les documents de travail PSD, EPS, AI, ou encore les vidéos au format AVI, HEVC, MOV ou MPG.
Puisqu’il s’agit d’un outil principalement dédié aux fanas de photographie, Joomeo propose également quelques options et fonctionnalités uniques qui font sa particularité : il est par exemple possible de choisir plusieurs modes de diffusion pour des diaporamas ou des albums publics, ou encore ajouter un filigrane automatiquement.
Malheureusement, Joomeo pêche par une limitation un peu trop sévère dans l’utilisation gratuite du service. En effet, avec seulement 5 Go d’espace gratuit, cette solution se place bien en dessous de la moyenne des services gratuits du genre. D’autant que ces 5 Go vont rapidement sembler très légers si l’on importe des photos de haute qualité, ce qui est pourtant clairement incité par Joomeo. Mais c’est peut-être le prix à payer pour profiter des fonctionnalités de cette infrastructure 100% française.
OneDrive : 5 Go d'espace de stockage gratuit
- mood5 Go d'espace gratuit
- storage100 Go d'espace en option
- upload250 Go en limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
OneDrive constitue l’une des meilleures solutions pour les utilisateurs de PC. Son interface web figure par ailleurs parmi les plus complètes et conviviales du marché, que ce soit pour la gestion des documents et des contenus multimédia, ou bien le partage de fichiers et la collaboration en temps réel. S’il ne démérite pas sur les autres plateformes avec ses remarquables clients Mac, Android et iOS, son utilisation n’y est toutefois pas aussi transparente que celle de Dropbox. Microsoft a beaucoup amélioré ses technologies de synchronisation, mais il fait toujours l’impasse sur la compression des fichiers pour les transferts ainsi que sur la synchronisation via le réseau local.
Les principaux problèmes de OneDrive sont les mêmes que la plupart des géants du Cloud installés aux États-Unis. Dépourvu de cryptage de bout en bout (sans connaissance), l’éditeur et les autorités qui en feraient la demande peuvent accéder aux données stockées sur les comptes des utilisateurs. OneDrive possède néanmoins de nombreux points positifs, et ses offres pour les particuliers incluant la suite Office demeurent parmi les plus attractives du marché.
- Intégration native dans Windows et Office
- Partage, collaboration et productivité
- Interface web
- Gestion des photos
- Tarifs
- Espace de stockage gratuit
- Dossiers de sauvegarde imposés
- Pas de sécurité de bout en bout
- Confidentialité
- Serveurs installés aux États-Unis (comptes gratuits)
Quel stockage gratuit pour vos photos ?
Indéniablement l'un des pionniers du cloud pour le grand public, Microsoft a fait de OneDrive l'une des solutions de stockage sur le nuage les plus attractives du marché depuis quelques années déjà. Gratuitement, l’utilisateur pourra accéder à 5 Go d’espace (on peut monter à 100 Go en s'acquittant de 20 euros par an par ailleurs), ce qui est assez peu par rapport à certains concurrents qui s’avèrent beaucoup plus généreux.
Photos : les fonctionnalités principales de OneDrive
Pour ce qui est de la photo, OneDrive est un outil simple qui permet principalement de stocker de manière sécurisée ses données et images sur le nuage. La bonne nouvelle, c’est que l’on retrouve la possibilité d’accéder et de modifier ses fichiers à partir de n’importe quel appareil (compatible Android, iOS, macOS, Windows). La synchronisation et la sauvegarde automatique des photos associées à un étiquetage par mots-clés (plus simple pour la recherche de fichiers précis) en font par ailleurs l'un des outils les plus aisés à prendre en main pour les amateurs de photos.
Si OneDrive n’est pas le service le plus complet dès lors que l’on parle de photo, il propose cependant le minimum basique des fonctionnalités nécessaires, associé à une ergonomie aisée à prendre en main. On regrette néanmoins que la version gratuite ne soit pas plus généreuse : avec seulement 5 Go d’espace offert, il ne fait aucun doute que les amateurs de photos de haute qualité arriveront vite à bout des capacités de OneDrive.
Mega : 20 Go d'espace de stockage gratuit
- mood20 Go d'espace gratuit
- storage400 Go d'espace en option
- upload1 To en limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
Malgré des débuts chaotiques, MEGA a réussi à redresser la barre. Bien plus fiable et stable que par le passé, le service offre un haut niveau de protection et de confidentialité avec une sécurité de bout en bout pour les données comme les communications. Compatible avec la plupart des plateformes et doté d’applications mobiles très soignées, MEGA offre l'un des plans gratuits les pus attractifs du marché. Outre un généreux espace de stockage de 20 Go extensible, il intègre à quelques exceptions près toutes les fonctionnalités du service, y compris les technologies de cryptage qui sont rarement gratuites.
Le constat est plus mitigé pour les formules payantes. Bien que le service offre des capacités de stockage et de transfert beaucoup plus élevées que la moyenne, ses technologies de synchronisation demeurent basiques et ses outils de collaboration très limités. Des lacunes qui ne sont malheureusement pas compensées par ses tarifs qui se situent dans la moyenne haute du marché. MEGA peut toutefois s’avérer un excellent choix pour ceux qui ont essentiellement besoin de faire de la sauvegarde pure et dure sur le cloud.
- Espace de stockage de 20 Go extensible
- Sécurité et confidentialité
- Fonctionnalités de partage
- Applications mobiles
- Chat anonyme
- Synchronisation basique
- Pas d'applications tierces
- Collaboration limitées
- Vitesse de téléchargement
- Tarifs assez élevés
Quel stockage gratuit pour vos photos ?
Grâce à ses 20 Go offerts et sa rapidité de transfert, soit 10 fois plus que Dropbox, Mega est aisément considéré comme l'un des meilleurs services de stockage en ligne gratuit. Forcément, à ce titre, il apparaît également comme l'une des alternatives les plus sérieuses dans le domaine de la photo, puisque ces 20 Go gratuits peuvent évidemment être utilisés principalement à cet effet. Mais contrairement à Google Photos ou même Joomeo, les fonctionnalités idoines dans Mega sont très limitées.
Photos : les fonctionnalités principales de MEGA
Malgré tout, il est possible de prévisualiser et découvrir l’historique de modification des objets, quel que soit leur format. Mega propose par ailleurs un service de stockage cloud sécurisé, permettant tout un tas de fonctionnalités qui peuvent être très pratiques, notamment lors du partage de photos : on peut ainsi choisir de définir des droits de lecture/écriture, instaurer un mot de passe ou encore une date d’expiration à des documents.
Dans l’ensemble, on choisira plutôt Mega si l’on recherche simplement un moyen de stocker simplement ses photos en ligne (pour se créer de l’espace sur son terminal par exemple). En revanche, pour profiter de diverses fonctionnalités inhérentes aux services dédiés à la photo, il vaudra mieux se tourner vers d’autres services plus spécialisés, lesquels proposent généralement beaucoup plus d’options, malgré peut-être un stockage plus limité.
Amazon Photos : 5 Go d'espace de stockage gratuit (illimité pour abonnés Prime)
- Compris dans l'abonnement Prime
- Stockage illimité
- Haute qualité conservée
Quel stockage gratuit pour vos photos ?
Malgré l’immense force de frappe du cybermarchand, qui reste l'une des entreprises les plus puissantes du monde, on ne parlait que très peu de son service cloud de stockage, Amazon Drive. Ce dernier pouvait potentiellement garder au chaud tout type de document (photos y compris), mais pour diversifier son portefeuille, le géant américain a également lancé Amazon Photos, un service qui va désormais remplacer Drive et qui permet de gérer directement ses clichés. Il existe plusieurs manières de l’utiliser : les abonnés Prime peuvent profiter d’une capacité de stockage de photos illimitée, tandis que les autres peuvent intégrer autant de photos sur Photos que la limite de stockage cloud imposée par l’utilisation gratuite de Drive (soit 5 Go).
Photos : les principales fonctionnalités d'Amazon photos
L’idée derrière Photos est simple : permettre à l’utilisateur de gérer plus simplement ses images grâce à une application dédiée. Il peut ainsi créer des albums, les partager à des groupes de personnes, modifier des photos et même commander des tirages. C’est là l'une des caractéristiques différentes du service par rapport à la concurrence : il est en effet possible de créer un livre photo et l’imprimer de manière professionnelle, pour ensuite se le faire livrer.
Dans l’ensemble, Amazon Photos est un outil qui mériterait une exposition plus forte auprès des photophiles. Il s’agit d’un des services les plus agréables à utiliser à l’heure actuelle, d’autant que les nombreux abonnés Prime peuvent d’ores et déjà bénéficier de toutes les qualités fournies avec l’outil. On regrette cependant qu’il ne soit pas possible de définir de mots de passe pour les liens partagés : côté sécurité, Amazon Photos est bel et bien à la traîne. Mais la grande accessibilité, l'ergonomie simple et claire et la possibilité d’imprimer ses photos aisément en font une alternative de choix aux services plus célèbres.
Ente.io : 1 Go d'espace de stockage gratuit
- mood5 Go gratuits
- storageStockage payant de 50Go à 2To
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
Ente.io est un service de stockage dédié aux photos, qui met l'emphase sur la sécurité et la confidentialité des données de l'utilisateur. Ainsi, Ente offre un chiffrement de bout en bout des photos stockées dans le cloud, avec une sécurité supplémentaire sur la conservation des données. Chaque photo est ainsi stockée en trois copies différentes dans divers serveurs situés en Europe. Accessible sur Android, iOS, Windows, Linux ou Mac, il s'agit d'un outil pratique pour être sûr de ne jamais perdre ses précieux clichés.
- Un chiffrement de bout en bout.
- Diverses options de partage et de collaboration
- Facile à utiliser
- Affichage des albums pas forcément très pratique
Quel stockage gratuit pour vos photos ?
Ente.io s'impose comme une alternative intéressante aux mastodontes Google Photos ou Apple Photos. Ses nombreuses fonctionnalités et son interface facile à prendre en main en font un outil pratique, mais il faut avouer qu'il reste un peu conservateur quant à sa proposition gratuit… Si la plupart des services mis en avant dans ce comparatif dépassent aisément les 5 Go de stockage cloud accessibles gratuitement, Ente.io se limite à 1 Go auprès des nouveaux utilisateurs pas encore certains de se lancer dans un abonnement. L'outil indien compense malgré tout par des offres payantes plutôt attractives, oscillant entre les 0,99€ par mois pour 10 Go et 19,99 € par mois pour 2000 Go.
Photos : les principales fonctionnalités d'Ente.io
Ente.io se dédie principalement à la collecte, le stockage et l'édition de photos. Ce faisant, le projet offre tout un tas de fonctionnalités dédiées à la photo, avec notamment la possibilité d'éditer des données EXIF (à noter que l'éditeur est encore à l'heure actuelle assez rudimentaire), mais aussi la présence d'options de classement par album ou encore de flux chronologiques. Par ailleurs, Ente.io classe automatiquement les photos importées (par choix ou par synchronisation) par chronologie, ce qui rend l'emploi du service particulièrement aisé auprès des néophytes.
Par ailleurs, l'un des plus gros arguments de vente d'Ente.io réside dans la confidentialité des données et la sécurité : double authentification, chiffrement de bout en bout des données stockées sur le cloud, 3 serveurs pour préserver les données simultanément en cas de perte (Amsterdam, Francfort, Paris)… Cette emphase sur la sécurité est également présente pour le travail collaboratif/le partage : il est possible de partager des albums par le biais de liens protégés par un mot de passe, ou encore de faire expirer la validité de ces liens au bout d'un certain temps. Ente.io s'impose donc comme une solution pratique auprès des utilisateurs qui recherchent un outil de stockage sécurisé dédié exclusivement à la photo.
Conclusion
Lorsque l’on recherche un service de stockage sur le nuage, il est important de savoir ce que l’on veut réellement. S’il s’agit simplement d’alléger l’espace interne de son smartphone ou de son ordinateur en passant par internet, alors il sera bon de jeter principalement un œil aux capacités de stockage permises gratuitement par ces différents services. Et dans le domaine, Mega.nz, Google Photos ou kDrive font aisément partie des leaders, offrant 20 ou 15 Go d’espace aux utilisateurs qui ne souhaitent pas passer à une option premium.
Pour ceux qui recherchent principalement un outil de partage, la vitesse de transfert, la sécurité ou encore la synchronisation automatique des photos de son smartphone vers le service en question feront partie des données les plus importantes à prendre en compte lors de son choix. Et dans ce domaine, OneDrive, pCloud, iCloud (à condition de posséder un appareil de chez Apple) ou encore Google Photos font partie des solutions les plus adaptées.
Enfin, il y a les vrais photophiles, qui recherchent dans un outil de stockage de photos un moyen de pouvoir travailler leurs données et de profiter de fonctionnalités uniques. C’est précisément ce que proposent notamment Amazon Photos (et sa capacité unique d’impression directe et livraison de photos notamment) ou Joomeo : la possibilité pour les utilisateurs de profiter à la fois d’espace gratuit de stockage, mais aussi de fonctionnalités pour sublimer ses photos.