L'américain HP a terminé l'année essoufflé à en croire les derniers chiffres du cabinet IDC, qui a étudié le quatrième trimestre 2012. Avec des ventes en recul de 0,6% sur un an, la firme de Meg Whitman a écoulé 15 millions d'ordinateurs. Un chiffre suffisant toutefois pour le maintenir en tête de cette industrie avec 16,7% de parts de marché, alors Gartner le plaçait deuxième en octobre dernier. À cette place, on retrouve le principal rival, le chinois Lenovo.
Ce dernier a livré 14,1 millions de PC au quatrième trimestre, relève l'institut, pour une part de marché située à 15,7%. Mais Lenovo surfe sur un rythme de croissance de 8,2% qui devrait, à terme, finir par le placer premier. Performance que le chinois a d'ailleurs déjà partiellement réalisée : lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre, la firme revendiquait le leadership sur le segment des PC pour le grand public avec 13,4% des parts, devant HP, qui possédait alors 13,2% des ventes.
Est-ce l'arrivée de Windows 8 qui aurait sauvé les ventes de HP ? Rappelons que sur son quatrième trimestre fiscal, clos au même moment que l'arrivée du nouvel OS de Microsoft, HP faisait état de ventes d'ordinateurs en déclin de 14%. Pour l'auteur de l'étude, l'américain a « été agressif sur les ventes d'ordinateurs sous Windows 8, ce qui lui a permis de réaliser des gains dans la région Asie/Pacifique, où ses ventes ont été en hausse pour la première fois depuis un an ».
Du côté de Lenovo, la société a battu son record en volume écoulés, et a dominé le marché, mais à un rythme de progression inférieur à ce qu'il avait l'habitude de montrer, observe l'institut, quand sa croissance flirtait avec les 30%. Ses ventes ont également progressé sur le sol américain. À l'avenir, Lenovo pourrait bénéficier des effets positifs de sa récente implantation au Brésil, un marché en plein essor.
Windows 8 n'a pas encore réussi à relancer les ventes
Dans son ensemble, le marché des PC a reculé de 6,4% sur le trimestre, avec 89,8 millions d'unités écoulées. C'est donc en-deçà des prévisions d'IDC, qui tablait sur un repli de 4,4%. En dépit du lancement de Windows 8 fin octobre, la demande en ordinateurs n'a pas connu de regain. Un signal d'autant plus alarmant que la période étudiée porte sur le quatrième trimestre, quand les ventes sont habituellement plus soutenues.
Comme attendu, la concurrence des tablettes, couplée à la crise économique ont grevé les ventes de PC. Mais les consommateurs ont aussi été brouillés par la nouvelle interface introduite par Microsoft. « Les consommateurs s'attendaient à de super PC dotés de capacités tactiles de tablettes. Au lieu de ça, ils ont souvent vu des PC traditionnels équipés d'un OS pour tablettes, avec des applications et des composants pas encore capables d'utiliser toutes ses capacités », a commenté un analyste d'IDC. Le pari de Microsoft, qui équipé neuf PC sur dix dans le monde, pourrait bien laisser des traces.