Débâcle WebOS : HP contraint de verser 57 millions de dollars aux actionnaires

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 01 avril 2014 à 14h51
Le constructeur HP a finalement cédé à la pression de ses actionnaires et accepté de payer 57 millions de dollars après la débâcle de WebOS.

006E000003585806-photo-hp-logo-sq-gb.jpg
En mars 2011, HP annonçait avoir de grandes ambitions pour son système WebOS acquis l'année précédente via le rachat de Palm pour 1,2 milliard de dollars. Leo Apotheker, alors PDG du groupe, annonçait vouloir porter le système sur l'ensemble des ordinateurs de la société aux côté de Windows. Cinq mois plus tard, le même homme annonçait vouloir jeter l'éponge sur WebOS, et par la même occasion, il mit fin à la production de ses smartphones HP Pre et de sa tablette TouchPad.

Face à cette décision, les actionnaires ont formé un recours collectif. Ces derniers estiment avoir été lésés par les propos publics de l'ancien PDG et le revirement de situation témoignant d'une stratégie maladroite. Ces derniers ont obtenu 57 millions de dollars de dédommagements.

Par la suite, le fabricant LG a racheté WebOS et dévoilait en janvier ses premiers téléviseurs connectés équipés du système. En début d'année, HP a revendu les derniers brevets à Qualcomm.


Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles