Cela fait plusieurs mois que le géant américain du stockage EMC essayait de se rapprocher de HP. Et comme ce dernier vient de créer une entreprise à part entière pour ses activités entreprise, cette possibilité de fusion pouvait avoir du sens. Mais d'après Reuters, les pourparlers ont définitivement pris fin, confirmant les rumeurs relayées par le Wall Street Journal fin septembre. HP devrait procéder à une annonce ce mercredi.
« Les dirigeants des deux sociétés tentaient de parvenir à un accord encore la semaine dernière mais les discussions se sont enlisées sur le prix et sont désormais terminées », affirme une source proche du dossier. Comme preuve de ces négociations, HP a temporairement suspendu son programme de rachat d'actions, car elle possède des informations non-publiques, qui selon la directrice financière, concernent l'acquisition.
Alors que HP va se concentrer pleinement à la séparation en HP, pour la partie grand public et Hewlett-Packard Enterprise pour le versant entreprise, les regards se tournent maintenant vers EMC. Le leader mondial du stockage subit les pressions de son principal actionnaire, le « fonds vautour » Elliott Management. Possédant 2,2% du capital, il réclamait activement une fusion stratégique dans le même domaine. Maintenant que la piste HP est bouché, il est probable qu'il intensifie son lobbying pour qu'EMC se sépare de VMware.
A lire égakement :