HTC avait déjà coupé des têtes, en particulier celle de Peter Chou, le PDG fondateur de la société mais la décision n'a pas suffi. Le groupe basé à Taïwan annonce une restructuration majeure de son activité et vise à présent trois secteurs en particulier. HTC va se recentrer sur les domaines des smartphones haut de gamme, la réalité virtuelle et les objets connectés du quotidien (Lifestyle).
Ce recentrage s'accompagne de mesures pour le moins lourdes. La direction annonce une baisse des dépenses de fonctionnement à hauteur de 35%. Pour y parvenir, HTC indique qu'il va se séparer de 15% de ses effectifs, soit environ 2 000 personnes, présentes de par le monde. Les conséquences devraient être ressenties jusqu'à l'année prochaine, date à laquelle cette politique de réduction des coûts devrait s'interrompre.
Cher Wang, la nouvelle PDG du groupe justifie ce choix et précise : « à mesure que nous nous dirigeons au-delà du secteur des smartphones, nous avons besoin d'une organisation dynamique et flexible afin de garantir des avantages et des opportunités sur de nouveaux marchés ».
Malgré une embellie en début d'année, les résultats de HTC sont restés en baisse au cours des derniers trimestres. Les ventes de smartphones de la marque n'ont eu de cesse de dégringoler, à tel point que la société ne représente à présent plus que 3% du marché, contre près de 10% à ses heures les plus belles.
A lire également