Conséquence de ventes très faibles, HTC licencie 15% de ses effectifs

Olivier Robillart
Publié le 13 août 2015 à 15h38
Le spécialiste taïwanais des smartphones est contraint de restructurer l'ensemble de ses activités. Soumis à des baisses successives des ventes de ses appareils, HTC annonce la suppression de plus de 2000 postes, soit 15% de son effectif mondial.

HTC avait déjà coupé des têtes, en particulier celle de Peter Chou, le PDG fondateur de la société mais la décision n'a pas suffi. Le groupe basé à Taïwan annonce une restructuration majeure de son activité et vise à présent trois secteurs en particulier. HTC va se recentrer sur les domaines des smartphones haut de gamme, la réalité virtuelle et les objets connectés du quotidien (Lifestyle).

Ce recentrage s'accompagne de mesures pour le moins lourdes. La direction annonce une baisse des dépenses de fonctionnement à hauteur de 35%. Pour y parvenir, HTC indique qu'il va se séparer de 15% de ses effectifs, soit environ 2 000 personnes, présentes de par le monde. Les conséquences devraient être ressenties jusqu'à l'année prochaine, date à laquelle cette politique de réduction des coûts devrait s'interrompre.

0258000007963099-photo-cher-wang-nouvelle-directrice-g-n-rale-de-htc.jpg
Cher Wang, principale artisan du renouveau de HTC ?

Cher Wang, la nouvelle PDG du groupe justifie ce choix et précise : « à mesure que nous nous dirigeons au-delà du secteur des smartphones, nous avons besoin d'une organisation dynamique et flexible afin de garantir des avantages et des opportunités sur de nouveaux marchés ».

Malgré une embellie en début d'année, les résultats de HTC sont restés en baisse au cours des derniers trimestres. Les ventes de smartphones de la marque n'ont eu de cesse de dégringoler, à tel point que la société ne représente à présent plus que 3% du marché, contre près de 10% à ses heures les plus belles.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles