Le groupe se base en effet sur le fait que les ventes de smartphones n'ont mis que 5 années avant de dépasser celles des ordinateurs personnels (en volume). Dans un contexte dans lequel la demande de smartphones tend à diminuer, le calcul semble alors évident. Dans une entrevue accordée à focustaiwan, Wang Tsung-ching le responsable de la branche dédiée au Vive en Chine s'attend donc à une croissance forte des ventes.
Les cabinets d'analyse sont également confiants quant au potentiel que pourrait générer la réalité virtuelle. Ils s'avèrent cependant plus mesurés dans leurs propos, préférant tabler sur une estimation allant jusqu'à 70 milliards de dollars d'ici 2020. Ces calculs comprennent ici l'ensemble du marché à savoir les casques mais également les applications, jeux et autres logiciels dédiés.
De son côté, Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus VR a récemment fait preuve de plus de mesure. A l'occasion de la Game Developers Conference, l'inventeur de l'Oculus Rift a mis à mal les surévaluations du marché de la réalité virtuelle. Dans un message adressé aux développeurs, il avertissait en ces termes : « Ne vous dites pas, nous allons nous lancer dans la réalité virtuelle pour gagner des centaines de milliards de dollars de chiffre d'affaires dès 2018. Si nous pouvons générer ne serait-ce qu'un pourcent de cette somme, nous deviendrons milliardaires. Non, cela ne fonctionne pas de cette manière, à mon sens ».
A lire également