On savait que Huawei travaillait à la conception d'un PC de son cru animé par son OS maison (HarmonyOS) et propulsé par une puce ARM propriétaire, voilà que la firme pourrait chercher à aller plus loin. Un document en fuite laisse entendre que le géant chinois travaillerait aussi à s'implanter sur le secteur des PC de bureau x86.
Et si Huawei venait à terme concurrencer HP, Dell ou encore son compatriote Lenovo sur le marché du PC de bureau ? La question se pose au regard d'un document en fuite, partagé sur Twitter par @_rogame et issu de 3DMark. On y découvre les grandes lignes d'un PC animé par un processeur… américain.
Vers un PC compact pour la bureautique et l'entreprise ?
C'est visiblement vers AMD que Huawei s'est tournée pour cette machine. On découvre en effet la présence d'un processeur AMD Ryzen 5 Pro 4400G. Cette puce APU destinée au monde de l'entreprise est basée sur l'architecture Zen 2 et embarque 6 cores/12 threads cadencés entre 3,7 et 4,3 GHz, pour 65 W de TDP.
APU AMD oblige, on retrouve une partie graphique signée Radeon, ici équipée de 7 unités de calcul cadencées à 1 900 MHz. L'ensemble est toujours gravé selon le procédé 7 nm de TSMC.
Rattachée à la gamme « Pro », cette puce prédestine ce potentiel PC de Huawei au marché de l'entreprise et pourrait notamment répondre à la demande du gouvernement chinois de débarrasser peu à peu son administration d'ordinateurs américains. Une demande à laquelle Huawei ne pourrait toutefois répondre que de manière partielle avec cette machine, faute de processeur x86 « maison ».
Notons par ailleurs que l'absence de carte graphique dédiée pourrait permettre à AMD de lancer ce PC x86 sous un format compact (SFF, small-form-factor), pour concurrencer, pourquoi pas, certains NUC d'Intel.
Huawei avance ses pions sur le marché du PC
Comme le rappelle, Tom's Hardware, si Huawei ne pèse pas encore très lourd sur le marché du PC, la marque y est déjà présente au travers de PC portables, comme le MateBook X Pro 2020, mais pas seulement.
Récemment, le géant chinois lançait par exemple une carte mère conçue en interne pour accueillir un processeur ARM. La marque chercherait aussi, d'après certaines rumeurs, à s'implanter sur le secteur du serveur en recrutant des ingénieurs de NVIDIA pour développer ses propres GPU. L'arrivée sur le marché de PC de bureau Huawei n'est donc pas une information à prendre à la légère.
Source : Tom's Hardware