Le Chinois Huawei et le Suédois Ericsson ont signé un accord de concession réciproque pour des licences et brevets détenus respectivement. Le but ? Se renforcer mutuellement, en particulier sur les technologies 4G et 5G.
C'est un partenariat étonnant… et qui a pourtant du sens pour les deux groupes. Huawei et Ericsson, les deux géants des télécoms, connus notamment pour leurs antennes 5G, ont trouvé un accord de concession réciproque de licences et de brevets.
Un accord inattendu entre deux firmes rivales
Ce partenariat inattendu (les deux firmes sont concurrentes et se sont âprement disputé les marchés européen et américain) concerne les normes 3GPP, ITU, IEEE et IETF relatives aux technologies cellulaires 3G, 4G et 5G. Il devrait permettre à Huawei et Ericsson de se renforcer mutuellement… mais aussi de se marcher moins souvent sur les pieds sur le terrain de la propriété intellectuelle.
On apprend néanmoins que l'accord signé entre les deux parties couvre aussi les ventes d'infrastructures de réseau et d'appareils grand public. En outre, les deux entreprises pourront utiliser leurs standard technologiques brevetés respectifs.
Huawei, un groupe qui dépose beaucoup de brevets…
Du côté de Huawei, on se félicite d'être parvenu à cet accord, qui permettra la création d'un « environnement plus fort en matière de brevets », a commenté Alan Fan, directeur de la propriété intellectuelle au sein du groupe chinois. L'intéressé a d'ailleurs indiqué que Huawei est en tête de classement auprès de l'Office européen des brevets, avec plus de 4 500 demandes de brevets déposées.
Son homologue chez Ericsson, Christina Petersson, a pour sa part salué une « approche équilibrée » qui servira les deux parties, leurs clients et les entreprises utilisant leurs produits respectifs à travers le monde. Dans son communiqué, le groupe scandinave se présente comme l'un des leaders du marché de la 5G et assure détenir plus de 60 000 brevets.
Ces brevets et licences représentent d'ailleurs une vraie manne financière pour Ericsson, qui s'attend en effet à ce que les recettes provenant d'accords de licence lui rapportent 11 milliards de couronnes suédoises (soit près de 920 millions d'euros) en 2023, souligne GSMArena.
Source : GSMArena