Huawei : deux brevets pour un mobile à écran coulissant... qui ressemble au Xiaomi Mi MIX Alpha

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 22 avril 2020 à 16h13
Mi Mix Alpha
Le concept de Huawei ressemble un peu à l'étonnant Mi Mix Alpha de Xiaomi

Un brevet découvert par le site néerlandais Let'sGoDigital, dévoile un smartphone à écran déroulable. Ce dernier serait en gestation chez Huawei, qui, visiblement, n'aurait pas que des vues sur le marché des smartphones pliants.

Alors que Samsung travaillait l'année dernière sur un possible smartphone à écran déroulable, et que le chinois TCL a d'ores et déjà présenté à quelques journaliste un prototype (non fonctionnel) d'appareil capable d'enrouler sa dalle pour passer d'un format tablette à un gabarit smartphone, voilà que Huawei serait aussi sur le coup.


Étendre la surface d'affichage... en tirant sur un côté du châssis

En plus de son Mate X et du récent Mate Xs, que Huawei vend d'ailleurs à perte, le géant chinois serait en train de travailler sur un autre projet mettant à contribution des dalles flexibles. Cette fois, le fabricant étudierait comment concevoir un smartphone à écran déroulable. C'est du moins ce que laisse entendre la publication par le groupe de deux brevets découverts par le site néerlandais Let'sGoDigital, habitué de ce genre de trouvailles.

Dans les faits, Huawei travaillerait à la création de deux prototypes, exploitant un peu différemment ce concept. Dans les deux cas, l'astuce consiste à permettre à une partie de la dalle de se dérouler de l'arrière du châssis vers l'avant, et de procéder à l'opération inverse lorsque l'utilisateur veut revenir à un format plus compact. Une fois replié, l'appareil ressemblerait ainsi fortement au Xiaomi Mi MIX Alpha dévoilé en septembre l'année dernière et dont l'écran est disposé tout autour du châssis.

gsmarena_002.jpg
© Let'sGoDigital via GSMArena

Deux prototypes à l'étude

Le premier des deux brevets déposés par Huawei présente un produit disposant d'un cadre qui s'étend en même temps que l'écran, tandis que le second mise plutôt sur un appareil qui verrait toute la partie arrière de son châssis se déployer avec la dalle. Deux approches différentes pour un concept identique, qui permettraient, dans un cas comme dans l'autre, de doubler pratiquement l'espace d'affichage du smartphone une fois passé en mode tablette.

gsmarena_003.jpg
© Let'sGoDigital via GSMArena

Il est toutefois important de noter que la publication d'un brevet ne se concrétise pas toujours par le lancement in fine d'un produit. Nombreux sont les brevets qui tombent ainsi rapidement dans l'oubli. Cela étant, Huawei a prouvé avec son Mate X être capable de prouesses dans le développement d'appareils innovants... Allant dans ce dernier cas jusqu'à la commercialisation d'un produit fini et fonctionnel.

Source : GSMArena
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
ABC

L’idée de l’écran avant qui s’agrandit grâce à l’écran arrière, sans aucune marque de plis est surprenante. Simple et surprenante.

Après il y a peut être là aussi des failles (fragilité ?), mais je pense qu’un tel appareil pourrait être présenté au public plus vite qu’on ne le pense.

Kratof_Muller

la fiabilité du système tient essentiellement à la couche de protection, il ne s agit pas de plastique ou de polymère, c’est un verre, hors tous les matériaux finissent par atteindre une souplesse en deca d une certaine épaisseur, le problème s est avéré réél sur certains pliables ou le verre fini par subir des microcassures à l’endroit de la pliure, hors sur ce modèle Huawei on a un systeme à enroulage, ceci à l’avantage de grandement adoucir l’angle et en théorie limiter l’effet d’usure sur le verre, pour peu"R" que ce verre soit un polymère cristallin, silice ou carbone, on pourrait alors obtenir quelque chose de tres fiable.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles