Huawei passe à la vitesse supérieure en France

Olivier Robillart
Publié le 28 octobre 2015 à 15h04
Pour mieux pérenniser sa présence sur le territoire, Huawei va multiplier les partenariats avec des sous-traitants français. Les technologies et services seront développés avec le groupe chinois et certains brevets pourront être revendus.

Huawei compte faire de la France l'une de ses bases européennes en matière de recherche. Pour y parvenir, le groupe chinois a créé quatre centres dédiés à ses propres activités sur le territoire. Il s'appuie à présent sur quatre piliers : les algorithmes mathématiques, les tests des composants électroniques, la R&D et les smartphones et autres objets connectés.

Le groupe chinois entend désormais pérenniser ses relations avec des sous-traitants français. Il va ainsi signer des partenariats avec au moins quatre nouveaux partenaires dans les secteurs des semi-conducteurs, du cloud computing ou des smartphones. Son objectif est de rentabiliser son investissement de 1,5 milliard d'euros d'ici 2018.

Song Karl, directeur général de Huawei France nous explique l'ambition du groupe : « Nous avions convenu avec le Premier ministre Manuel Valls, lors de la visite de notre PDG en France, que nous voulions créer des emplois et utiliser les forces de la France en matière de R&D. Notre objectif était également de pouvoir augmenter la part des fournisseurs français dans notre chaîne de distribution mondiale ».

01F4000005460309-photo-huawei-logo.jpg

Huawei a donc sélectionné plusieurs entreprises. Les technologies ou services qu'elles développent seront progressivement intégrées aux produits de la marque.

Accéder au marché chinois

00C8000008223458-photo-karl-song-huawei.jpg
Pour les sous-traitants, la promesse de Huawei est de leur permettre d'accéder à un marché mondial. C'est pourquoi le groupe de Shenzhen peut établir avec ces sous-traitants des relations exclusives lorsqu'un avantage technologique se présente. L'idée est de pouvoir intégrer ces technologies avant la concurrence.

Song Karl précise : « Pour demeurer en bonne place sur un marché, il est nécessaire d'identifier et de répondre rapidement aux besoins des clients. Le temps de réaction doit être rapide. Pour y parvenir, nous avons besoin de process moins long dans nos relations avec nos fournisseurs et avec les sociétés qui innovent ».

En se basant sur les travaux conjoints des départements chargés de la Recherche, Huawei a également commencé à déposer des brevets. Ces éléments seront accessibles à la concurrence en échange d'une rémunération sous divers modèles (partage total ou pour moitié des recherches).

Pas de rachat prévu

Cette installation sur le sol français ne devrait pas se traduire par des rachats ciblés de sociétés. « Nous préférons collaborer plutôt qu'acheter car le marché change vite », affirme le dirigeant. Elle devrait cependant se traduire par une stabilisation de l'investissement en France, et plus généralement en Europe.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles