Android : le système de la contre-attaque pour Huawei se nommera Ark OS

Nassim Chentouf
Publié le 05 juin 2019 à 10h24
Huawei

Huawei est plus que jamais dans la tourmente. Le numéro deux mondial en terme de ventes sur le marché du smartphone est depuis peu interdit par les USA d'utiliser le système d'exploitation Android de Google. Le géant chinois doit donc trouver une alternative solide à cette sanction.

Et cette solution résiderait dans Ark OS, un système d'exploitation mobile dont le nom a été déposé auprès de l'Office européen pour la Propriété Intellectuelle. Huawei se sortira-t-il de sa mauvaise passe actuelle ?

Huawei trouve une potentielle alternative aux récentes sanctions des USA

Entre les USA et la Chine, il règne actuellement une guerre froide économique. Huawei, soupçonné d'espionnage, s'est vu interdire l'utilisation de logiciels Google - et donc Android. Un OS qui équipe ses smartphones et met le géant mondial en difficulté, surtout lorsque l'on sait que ce dernier se rêve leader du marché devant le numéro un Samsung.

La contre-attaque de Huawei viendrait de la naissance de son propre système d'exploitation nommé ArkOS, débarquant sur un marché déjà dominé par Android (équipant les smartphones de chez Xiaomi, OnePlus, Oppo, Samsung, etc.) et iOS (Apple). Ce nouveau système d'exploitation, en plus d'avoir vu son nom être déposé auprès de l'Office européen pour la Propriété Intellectuelle, a également été confirmé par Richard Yu, big boss de la division mobile de Huawei. Un moyen pour l'homme de confirmer la position de la firme face aux récentes polémiques et communiquer sur la suite à venir auprès de ses millions d'utilisateurs.

Une bataille loin d'être remportée pour Huawei

Car l'utilisation de son propre système d'exploitation, le protégeant de quelconque interdiction, ne sauverait pas entièrement Huawei. La firme chinoise devra rivaliser avec l'OS déjà bien installé qu'est Android et proposer un logiciel suffisamment qualitatif, en plus d'une boutique virtuelle suffisamment garnie pour le confort des possesseurs de ses téléphones.

Sans oublier qu'ARM, suivant les directives du gouvernement Trump, ne travaille plus avec Huawei sur l'architecture de ses processeurs. Il faudra donc en trouver une nouvelle structure sur laquelle pourra se reposer ArkOS.

Dans cette histoire, il s'agit pour l'actuel président des États-Unis d'un moyen de faire pression sur la Chine. Il est difficile de penser que Huawei, numéro deux mondial, pourra repartir de zéro avec une nouvelle architecture de processeurs et un OS maison en convaincant par la même occasion l'ensemble de ses utilisateurs. Mais la firme chinoise semble avoir pensé à ce cas de figure depuis très longtemps si l'on en croit le dépôt rapide de la marque ArkOS.

Source : CNet
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Cris15

La marque Archos est peut-être un peu trop proche d’ ArkOS et dans le même segment d’activité.

mephistophelles

Franchement je ne m’inquiète vraiment pas pour les chinois
les chinois son 1,4 milliards les americains 325 millions , soit 1 milliard plus nombreux
en amerique il y a google et apple , en chine il y aura plus qu’un os … le calcul est simple …
alors a moins que trump arrive a faire interdire Huawei sur le reste de la planete google va perdre tres gros

gwlegion

Et puis il faut prends en compte qu’android est fortement basé sur linux, donc open source.
SI huawei fait un os basé lui aussi sur linux, il devrais pas etre compliqué de porter les application d’un os a l’autre …
Si ca se trouve, vu qu’ils ont approché des stores android pour faire leur nouveau store, il est meme probable que les app android seront par defaut compatibles avec le nouvel ecosysteme huawei …

Si ils sortent un OS compatible avec les applications android, mais sans toutes les merdes qu’on trouve par defaut, ils auront potentiellement de quoi prendre la 1 ere place.

reste la question de la securité … la, c’est autre chose. comment etre sur que huawei ne collectera pas nos données dans notre dos.
bon, en meme temps on est deja sur que google le fais … ca peut pas etre pire.

jcc137

Google en est conscient, Trump beaucoup moins. Tout comme ARM, si Huawei crée sa propre architecture (de type RISC comme tous les autres processeurs basse consommation), alors il deviendra le Apple chinois. Et donc signerait la mort d’Apple en Chine.

jcc137

Huawei collectera nos données, comme le fait Google, Facebook, tous les sites marchands, toutes les grandes surfaces où nous faisons nos courses, toutes les autoroutes, bref tous les établissements où nous payons par carte bleue.
Peu importe de connaître l’identité exact, le numéro CB nous identifie de manière unique, et les habitudes commerciales de ce numéro unique intéressent beaucoup de monde.

Salva

C’est mort, Huawei sont fini sans Android.

ddrmysti

La chine c’est 1,4 milliard, le monde c’est 7 milliards.
Sachant qu’android n’est pas retiré de la chine mais juste de huawei, sur la partie des 1,4 milliard qui utilisent déjà android, un certain nombre risque de préférer rester sur ce système et donc changé de marque de smartphone android, je ne serais pas aussi catégorique sur qui va perdre le plus dans l’histoire…

dredre

Guerre entre la Chine et les USA, Apple et Google = USA. A mon avis le jour de la sortie de Arkos. L’état Chinois bloquera totalement les smartphones USA et comme dit avant avec 1.4 milliards de Chinois ça fait déjà une belle base de consommateur.

jedi1973

Android n’appartient pas a Google. C’est un logiciel Opensource. MAis c’est vrai que Android sans les services Google, va en rebuter plus d’un. Mais aussi il parait qu’en Chine, les services google sont tres peu utilisé ! a contrario de l’Europe et des USA. D’ou le choix de huawei, contenter 1.5 milliards d’asiatique ou 300 millions de ricains + les europpeens ? rien qu’en Chine, huawei n’a aucun soucis a se faire, la boite ne coulera pas…

geo

Huawei est sur le podium des fabriquant de télécom comme la 5G , pas de problème pour eux, les américains subissent l’idiotie d’un fou.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles