En France, les ventes de smartphones Huawei ont chuté de 20% en quelques jours

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 06 juin 2019 à 11h12
Huawei

Les différentes mesures prises par l'administration Trump ont pesé sur les activités du constructeur en France. Les ventes de smartphones Huawei en France ont reculé de 20 % en une seule semaine.

Les premiers effets de l'interdiction de Huawei de commercer avec des entreprises américaines n'auront pas tardé à être visibles.

Les consommateurs français boudent les smartphones Huawei depuis quelques jours

Le cabinet d'analyses britannique estime qu'en France, les ventes de smartphones du constructeur ont diminué de 20 % la semaine de l'annonce par Google et d'autres sociétés américaines de stopper net leurs relations commerciales avec l'entreprise chinoise. Ces chiffres ont été établis grâce à des contacts avec les revendeurs ainsi que les opérateurs mobiles.

Le bannissement de Huawei des États-Unis et le retrait à terme de sa licence Android par Google ont été largement médiatisés durant plusieurs jours et le grand public a pu prendre peur quant au support des smartphones dans un futur proche.

La perspective d'un téléphone sans Android ni Play Store a refroidi les acheteurs potentiels, qui se retournent vers des constructeurs comme Samsung, Xiaomi ou encore OnePlus, assurés de continuer à recevoir les dernières innovations et un accès à toutes leurs applications favorites.

Des conséquences désastreuses pour le constructeur, très puissant en Europe

Au Royaume-Uni, les opérateurs ont commencé à prendre des mesures concrètes pour éviter des désagréments à leurs clients. Le Mate 20 X 5G par exemple, qui devait être l'un des porte-étendards du lancement du réseau mobile de nouvelle génération, ne sera pas proposé à la vente.

Toute cette affaire, qui est loin d'être terminée, pose un vrai problème pour Huawei, pour qui le territoire européen est son deuxième marché après la Chine, et qui espérait chiper la place de numéro un à Samsung dans les prochains mois.

Source : Bloomberg
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
dredre

“La perspective d’un téléphone sans Android ni Play Store a refroidi les acheteurs potentiels, qui se retournent vers des constructeurs comme Samsung, Xiaomi ou encore OnePlus, assurés de continuer à recevoir les dernières innovations et un accès à toutes leurs applications favorites.”

J’ai du rater un épisode mais pourquoi contre Huawei et pas Xiaomi et OnePlus ?

Alexol

Pas forcément les consommateurs qui boudent. Les vendeurs ne veulent pas risquer de les acheter, et du coup les consommateurs ont moins le choix.

J’avais lu qu’Orange avait décommandé des Huawei P30 Pro mais je ne retrouve plus l’article, je peux me tromper.

Alexol

Trump a interdit aux entreprises américaines (donc Google et cie) d’avoir des relations avec Huawei que les USA pensent que c’est un dangereux espion pour le gouvernement chinois. Tu as raté un gros épisode ces 2 dernières semaines :slight_smile: il y a plein d’actus sur Clubic a ce propos.

Je suis d’accord, pourquoi Xiaomi ou Oppo sont pas en danger et pas Huawei…?

dredre

J’ai suivi entre USA et Huawei, c’est bien le dernier point que je ne comprend pas pourquoi pas tous les constructeurs Chinois

cristaline150

Pcq Xiaomi et compagnie ne sont pas fabriquant de routeurs 4G, 5G et autres périphériques de communications.
Ce ne sont pas vraiment les téléphones que vise Trump mais plutôt tout ce qui sert de support aux télécommunications (DSLAM, antennes-relais, etc…) et là dessus Huwai est très fort. Et ce sont ces périphériques qui sont soupçonnés d’espionnage.
Trump interdit tout contact aux entreprises américaines avec Huwai, et par extension Android.

ouchdinw

c’est simple Huawei ( la société pas les téléphones en sois ) et leur réseau / base et implantation dansle domaine de la télécommunication vite fait d’espionner les Etat unis et le reste du monde sans oublier le fait qu’ ils font beaucoup/trop d’ombre a Apple qui pour le coup on les moyen de revenir 2 em mondial avec les chutes de vente de Huawei

Alexol

Probablement tout simplement parce que c’est le leader de la 5G et que dans un futur proche (d’ici 10 ans) on va être dans l’ère de l’ultra connecté (voitures autonomes notamment qui ont besoin de la 5G, machines dans les entreprises qui vont en avoir besoin)… Et comme c’est la Chine et pas un autre pays, ça dérange les Américains.

Il y a plein d’autres raisons aussi : Apple perd beaucoup du terrain à cause de Huawei, Huawei est un leader en technologie de communication… Mais encore une fois c’est la Chine, ça dérange qu’une de leurs entreprises soit leader mondial…

L’espionnage n’est qu’une excuse pour 3 raisons :

  • Ca existe de tous les côtés, pas seulement de la Chine.
  • Trump est prêt à dealer avec la Chine sur la levée de l’interdiction (= Espionnage n’est donc pas un danger pour lui).
  • On n’a rien trouvé de concret, juste de grosses suppositions…
tubezleb

Comme avec Kasperky il y a quelques années

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles