EMUI, la surcouche Android développée par Huawei va être déployée sur sept nouveaux smartphones sortis entre 2017 et 2018. Le constructeur en profite pour mettre également à jour sa montre connectée et lui apporter un mode Always on Display.
C'est peut-être la dernière grosse mise à jour Android pour Huawei, après le retrait de sa licence par Google il y a quelques semaines.
Huawei déploie une nouvelle interface plus claire et de nouveaux gestes de navigation
Le constructeur chinois propose au téléchargement la version 9.0 de sa surcouche EMUI pour de nouveaux smartphones, sortis entre 2017 et 2018. Parmi ces derniers on retrouve les Mate 9, Mate 10 ou encore les différentes déclinaisons des P10 et P20 qui vont enfin bénéficier d'Android Pie.Le constructeur a également ajouté son lot d'améliorations, en optimisant les performances pour un lancement des applications plus rapide et une navigation plus fluide dans le système.
Le design a également été revu, avec des effets de transparence et de flou dans les applications système et une meilleure adaptation aux écrans larges. L'ergonomie a été améliorée avec de nouveaux gestes de déplacements qui remplacent les boutons traditionnels d'Android. Huawei insiste aussi sur son mode PC, permettant d'utiliser un smartphone de la marque sur un moniteur, à l'instar de ce que Samsung propose avec DeX.
La Huawei Watch GT permet désormais d'afficher le cadran en permanence, comme une montre classique
Huawei n'est pas peu fier d'annoncer que déjà 80 millions d'appareils sont équipés d'EMUI 9, et que cette ouverture à ces anciens appareils lui permettront d'atteindre rapidement la barre des 100 millions d'installations.Time to update and enjoy the ultimate #EMUI9 experience!#HuaweiMate10 #HuaweiMate9 #HuaweiMateRS #HuaweiMate20Lite #HuaweiP20 #HuaweiP10 #HuaweiNova3 pic.twitter.com/ZXPFaKb21m
— EMUI (@HuaweiEMUI) June 3, 2019
En plus de ses smartphones, Huawei met à jour sa montre connectée. La Huawei Watch GT reçoit une nouvelle version de son logiciel interne, numérotée 1.0.8.34.
Au programme, diverses améliorations et correctifs, mais la principale fonctionnalité nouvelle est l'apparition d'un mode Always On Display, qui permet d'afficher le cadran de la smartwatch en permanence, et éviter d'attendre quelques secondes que l'écran de la montre daigne se rallumer.
Toutes ces mises à jour sont en cours de déploiement, mais il est possible de forcer le téléchargement et l'installation en se rendant dans les réglages système des appareils.
Source : 9to5Google