Malgré l'embargo américain, Google chercherait à retravailler avec Huawei

Bastien Contreras
Publié le 26 février 2020 à 17h24
Huawei Mobile Services App Gallery
© Huawei

Google aurait effectué une demande auprès du gouvernement américain afin de renouer les liens avec le constructeur chinois Huawei. La filiale d'Alphabet commencerait-elle à craindre les répercussions de la mise en avant des Huawei Mobile Services sur les smartphones de la marque ?

Alors qu'on avait cru, un temps, à un assouplissement des sanctions, Huawei reste bannie d'échanges commerciaux avec les entreprises américaines. La décision, qui date de plus de neuf mois maintenant, avait alors poussé Google à retirer au constructeur chinois sa licence Android.

Une concurrence sérieuse via l'AppGallery ?

Il s'agissait d'un coup dur pour le deuxième fabricant mondial de smartphones, mais l'entreprise paraît être parvenue à rebondir. Faisant le deuil des services Google, elle a ainsi décidé d'investir sur ses Huawei Mobile Services, qui comprend notamment l'AppGallery, son propre magasin d'applications, concurrent du Play Store.

Ses derniers modèles, présentés cette semaine, comportent donc nativement cet écosystème développé par l'entreprise chinoise. C'est le cas de son nouveau smartphone pliant, le Mate Xs, mais également des smartphones de sa sous-marque Honor, les View30 Pro et 9X Pro.


Une supplique envoyée au gouvernement Trump

En démontrant, de cette façon, sa capacité à se passer des services Google, Huawei pourrait faire de l'ombre au géant américain. C'est peut-être ce qui a poussé l'entreprise dirigée par Sundar Pichai à réagir. Car d'après le site allemand Finanzen, la société aurait formulé une demande auprès de la Maison Blanche, afin de travailler de nouveau avec le constructeur chinois. Il n'y aurait cependant aucune garantie que l'administration accepte cette requête - une telle dérogation étant rarement accordée jusqu'à présent - ni aucune indication sur le délai de réponse.

De plus, on ignore ce que Google souhaiterait exactement obtenir. Aspire-t-elle à proposer de nouveau ses services mobiles sur les smartphones Huawei ? S'agit-il de pouvoir fournir un support quant à la version open source d'Android, utilisée par le fabricant ? Ou uniquement d'anticiper un potentiel renforcement de l'embargo ? Le mystère reste entier.

Source : BGR
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
ares-team

C’est bon… Google commence à avoir peur que Huawei ramasse une grande partie du marché avec une vraie alternative aux PlayStore, Android, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles