En raison des mesures prises par le gouvernement américain, Huawei ne peut pas proposer les applications Google à ses utilisateurs. Mais le P.-D.G. de l'entreprise chinoise espère voir la situation s'améliorer prochainement, en faisant le parallèle entre son AppGallery et l'App Store d'Apple.
Un smartphone Android peut-il se passer des applications Google ? Pour l'heure, Huawei n'a pas le choix. Mais Eric Xu, à la tête du constructeur chinois, dans le cadre d'une présidence tournante, a récemment affiché un certain optimisme.
Ne pas attendre une levée des sanctions américaines
« Nous espérons que les services de Google pourront être disponibles via notre AppGallery, tout comme ils le sont via l'App Store d'Apple », a déclaré le dirigeant. L'idée serait donc d'accueillir les applications de la filiale d'Alphabet directement dans le store de Huawei, plutôt que d'attendre un assouplissement de la position du gouvernement Trump. Une approche probablement judicieuse, dans la mesure où l'heure serait plutôt au renforcement des sanctions américaines.Pour rappel, l'an dernier, l'entreprise chinoise avait été placée sur liste noire par les autorités américaines, officiellement pour des raisons de sécurité nationale. Cela avait alors contraint Google à retirer sa licence Android à Huawei.
Pas de réponse de Google
Par conséquent, le constructeur établi à Shenzhen s'est lancé dans le développement de son propre système d'exploitation, HarmonyOS. Un OS apparemment pas encore tout à fait au point, puisqu'il n'est pas encore déployé sur les divers appareils de la marque. Ainsi, les récents P40, P40 Pro et P40 Pro+ s'appuient sur une version open source d'Android (Android Open Source Project), accompagnée de l'AppGallery.Cependant, le magasin d'applications de Huawei comporte quelques lacunes. Outre l'absence des services Google, d'autres applications font défaut, dont des incontournables telles que Facebook ou Instagram. Ce qui représente un manque à gagner significatif pour le constructeur, en particulier en dehors de la Chine.
Eric Xu espère donc voir Google s'intéresser de près à l'AppGallery, pour proposer ses applications aux utilisateurs de Huawei. Pour le moment, l'entreprise dirigée par Sundar Pichai n'a pas répondu à cet appel du pied.
Source : CNBC