IBM s’apprête à organiser des licenciements

Olivier Robillart
Publié le 26 janvier 2015 à 15h03
En pleine phase de restructuration, le groupe américain pourrait prochainement organiser une vague de suppression d'emplois. Pas moins de 110 000 postes seraient concernés, soit 26% des effectifs mondiaux d'IBM.

Article mis à jour en bas de page

IBM pourrait prendre des mesures visant à supprimer 110 000 postes à travers le monde. Si ce plan est mis à exécution, le groupe américain engagera un processus de restructuration interne, avec, en point de mire la séparation d'avec près d'un quart de ses effectifs sur l'ensemble des territoires sur lesquels il est implanté.

0190000006001618-photo-ibm-logo.jpg


Selon Forbes, le « Project Chrome » devrait être initié dès la fin du mois de février. Les mesures pourraient être échelonnées sur le fil du trimestre. Les divisions stockage ou encore mainframes seront les plus touchées par ce vaste mouvement.

Pour rappel, IBM est actuellement en pleine restructuration. Le groupe cherche à mettre en avant les services cloud et non plus ses produits traditionnels. Big Blue a ainsi déjà cédé une partie de son activité serveurs x86 à Lenovo. Malgré tout, les derniers résultats financiers restent décevants.

La direction précise pour sa part que la division cloud progresse de 60%, et les revenus générés par l'activité mobile, de 19%. Deux secteurs sur lesquels IBM porte particulièrement l'accent. Des indicateurs qui pourraient ne pas suffire pour éviter une restructuration majeure des effectifs.


Mise à jour :
IBM dément les informations rapportées par Forbes. Aucun plan majeur visant à supprimer des emplois n'est donc sur la table, insiste le groupe américain.

Des mesures visant à réduire les effectifs sont toutefois bel et bien en cours mais la direction ne devrait supprimer que « quelques milliers » de postes seulement, selon Reuters.

Article initialement publié le 26/01/2015




A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles