Article mis à jour en bas de page
IBM pourrait prendre des mesures visant à supprimer 110 000 postes à travers le monde. Si ce plan est mis à exécution, le groupe américain engagera un processus de restructuration interne, avec, en point de mire la séparation d'avec près d'un quart de ses effectifs sur l'ensemble des territoires sur lesquels il est implanté.
Selon Forbes, le « Project Chrome » devrait être initié dès la fin du mois de février. Les mesures pourraient être échelonnées sur le fil du trimestre. Les divisions stockage ou encore mainframes seront les plus touchées par ce vaste mouvement.
Pour rappel, IBM est actuellement en pleine restructuration. Le groupe cherche à mettre en avant les services cloud et non plus ses produits traditionnels. Big Blue a ainsi déjà cédé une partie de son activité serveurs x86 à Lenovo. Malgré tout, les derniers résultats financiers restent décevants.
La direction précise pour sa part que la division cloud progresse de 60%, et les revenus générés par l'activité mobile, de 19%. Deux secteurs sur lesquels IBM porte particulièrement l'accent. Des indicateurs qui pourraient ne pas suffire pour éviter une restructuration majeure des effectifs.
Mise à jour :
IBM dément les informations rapportées par Forbes. Aucun plan majeur visant à supprimer des emplois n'est donc sur la table, insiste le groupe américain.
Des mesures visant à réduire les effectifs sont toutefois bel et bien en cours mais la direction ne devrait supprimer que « quelques milliers » de postes seulement, selon Reuters.
Article initialement publié le 26/01/2015
A lire également