Watson, le supercalculateur d’IBM, va aider Apple dans la santé

Olivier Robillart
Publié le 14 avril 2015 à 11h19
IBM fait d'une pierre deux coups. Le groupe annonce que son supercalculateur Watson va être utilisé pour traiter les données collectées par Apple dans le cadre de ses programmes HealthKit et ResearchKit.

IBM et Apple renforcent leurs liens. Le groupe de Ginni Rometty annonce que le supercalculateur maison, baptisé Watson, va être utilisé par Apple pour trier et traiter les données transmises par les applications HealthKit et ResearchKit. Dans ce cadre, IBM précise qu'il entend créer une nouvelle division, Watson Health, dont la tâche sera d'exploiter les informations ainsi obtenues.

0190000007944641-photo-keynote-apple-2015-spring.jpg


Pour rappel, lors de sa dernière conférence, Apple a levé le voile sur l'initiative ResearchKit, une collaboration entre la firme et des centres de recherche et de médecine américains. Apple va recueillir, avec leur consentement, des informations sur les patients utilisant les applications de santé présentes sur l'iPhone. L'objectif pour le groupe est alors de mettre au point de nouvelles études sur des cas médicaux tels que sur l'asthme, le cancer du sein, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou bien encore la maladie de Parkinson.

IBM et Watson vont donc agréger et analyser ces données afin de dresser un bilan général de la santé d'un utilisateur. Ces informations pourront par la suite être reprises par les unités de recherche en médecine.

IBM et Apple davantage main dans la main

A l'été 2014, Ginni Rometty et Tim Cook, les PDG d'IBM et Apple formalisaient un partenariat visant à créer plus d'une centaine d'applications métiers dédiées aux entreprises. L'accord prenait également en compte l'optimisation de services sur le cloud d'IBM pour iOS, en matière de gestion des appareils, de la sécurité, de l'analyse de données et de l'intégration des appareils mobiles.

Leur accord vient s'étoffer à présent d'une nouvelle brique de services. De son côté, Watson n'en est pas à sa première collaboration dans le domaine de la santé. Le supercalculateur opère déjà un travail de tri des informations et de diagnostic auprès de la clinique de Cleveland et de l'Université Case Western Reserve.

A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles