Intel lâche du lest. Après avoir cédé l'année dernière à Apple sa division chargée du développement de puces modems pour smartphones, voilà que la firme vend au Taïwanais MediaTek sa division Enpirion, vouée à la gestion d'alimentation.
85 millions de dollars, c'est la somme qu'Intel va pouvoir encaisser pour la vente de sa division Enpirion à MediaTek… ou plus précisément à RichTek, l'une des filiales du fabricant de SoC taïwanais. Un montant presque dérisoire au regard des revenus d'Intel, qui chercherait surtout à se débarrasser de ses activités superflues.
Intel souhaite recentrer sa R&D sur les secteurs les plus stratégiques
Car il ne faudrait pas y voir une tentative désespérée de faire rentrer des fonds en trésorerie, souligne TechPowerUp. Et pour cause, même si Intel se trouve dans une situation stratégique délicate face à AMD et Apple (dont les nouveaux processeurs M1 se révèlent redoutablement efficaces), le géant américain a les reins solides.
En réalité, Intel adopte une démarche logique pour une entreprise qui doit se retrousser les manches afin de faire (de nouveau) face à la concurrence : le groupe se débarrasse des parties dispensables de son activité pour permettre d'optimiser les dépenses de sa R&D sur les secteurs les plus porteurs sur le plan stratégique à court et moyen terme.
Une bonne pioche pour MediaTek
Pour MediaTek, l'acquisition indirecte d'Enpirion est une belle prise. Chez Intel, Enpririon se consacrait en effet à la conception de puces de gestion d'alimentation pour les circuits FPGA (circuits programables après fabrication), les SoC, les CPU et les ASIC (circuits intégrés dédiés à des tâches spécifiques). Des compétences que le Taïwanais saura reprendre à son compte.
Ce rachat permettra aussi à MediaTek de diversifier son portefeuille d'activités et pourrait l'aider à être plus compétitif dans certains secteurs comme ceux des modems 5G ou du serveur. Cette acquisition ne devrait cependant pas avoir d'impact notable sur le marché du smartphone.
Source : TechPowerup