Il s'agit de la première étape dans la cession des activités SSD d'Intel pour un processus qui devrait se poursuivre jusqu'en 2025.
Au travers d'un communiqué finalement assez bref, Intel a annoncé la fin de la première étape dans la cession de son activité SSD au Sud-Coréen SK Hynix, avec lequel des discussions sont en cours depuis de nombreux mois.
L'usine chinoise de Dalian change de main
Il y a un peu plus d'un an, Intel et SK Hynix avait déjà évoqué leur intention de « faire affaire ». L'Américain précisait alors qu'il allait se désengager du marché du SSD à l'horizon 2025 au travers d'une vaste opération qui, dans sa globalité, était évaluée à 9 milliards de dollars.
L'annonce faite ce jour par Intel confirme ces informations, même si, nous le disions, il ne s'agit encore que de la première étape. Intel explique qu'il cède ses activités dans le SSD incluant le transfert de plusieurs propriétés intellectuelles ainsi que la vente de son usine de production de mémoires NAND de Dalian, en Chine.
En échange de ces changements de propriétaire, SK Hynix s'engage à verser à Intel la coquette somme de 7 milliards de dollars.
Une opération à compléter d'ici 2025
Si les premières annonces remontent à plus d'un an, c'est que les deux partenaires devaient attendre l'accord des autorités de régulation, notamment en ce qui concerne la cession de l'usine chinoise.
Durant un temps, Intel continuera toutefois à produire des wafers de NAND dans l'usine maintenant propriété de SK Hynix et gardera certaines propriétés intellectuelles relatives à la conception et à la fabrication des wafers, et ce, jusqu'à l'achèvement total de la transaction.
Nous l'avons dit, il n'est pour l'heure question que d'une première étape. L'activité SSD d'Intel est intégrée à une nouvelle société, Solidigm, filiale de SK Hynix. À l'horizon 2025, cette dernière devrait prendre possession des derniers éléments encore entre les mains d'Intel contre un nouveau versement de 2 milliards de dollars.