Un record parfaitement inutile pour le quidam lambda, mais qui montre les progrès à venir sur les SSD de prochaine génération.
Comme s'amuse à l'expliquer Ryan Shrout sur Twitter, il y a parfois du bon dans les reports / annulations de dernière minute autour d'un CES 2022 qui a de plus en plus du plomb dans l'aile.
Une pile RAID à plus de 28 Go/s
Le chief performance strategist chez Intel avait effectivement dans l'idée de faire une démonstration du potentiel d'une solution combinant Alder Lake et un SSD en PCIe 5.0. Intel ayant décidé de considérablement limiter sa présence à Las Vegas, la démonstration n'aura pas lieu.
© Videocardz
À quelque chose malheur est donc bon puisque Ryan Shrout a présenté un petit échantillon de ladite démo via Twitter. Sur une plateforme équipée d'un Core i9-12900K, il a ainsi connecté un SSD Samsung PM1743 en PCIe 5.0 du genre de ceux que nous avons annoncés il y a quelques jours.
L'idée était bien sûr de présenter les débits absolument délirants que l'on peut atteindre sur de telles solutions et le résultat est à la hauteur. Le SSD Samsung était ainsi capable d'atteindre 13,7 Go/s en lecture séquentielle avec un seul disque connecté.
Histoire d'enfoncer le clou, Ryan Shrout a retiré la carte graphique pour libérer toutes les lignes PCIe 5.0 du CPU. Deux SSD Samsung PM1743 ont alors pu être connectés et assemblés en RAID : ainsi équipée, la solution Alder Lake mise en place pouvait atteindre 28 Go/s, toujours en lecture séquentielle. Impressionnant.
Source : Twitter, Videocardz