Intel Logo - CES 2011

Alors que le monde de la blockchain et les NFT font polémique, Intel décide d’investir dans ces technologies pour essayer de remédier à l’un de leurs plus gros problèmes : leur consommation d’énergie. 

Le géant de la tech a lancé ce vendredi 11 février un nouveau processeur dédié au minage de crypto-monnaies.

Un processeur Intel dédié au minages des crypto

Intel continue de pénétrer le marché des crypto-monnaies. Après des processeurs conçus pour les mineurs d’Ethereum, le géant de la tech expédiera sa première puce dédiée au minage des bitcoins et consorts dans le courant de l’année. Parmi les premiers clients, Argo, GRIID et surtout Block, l’entreprise dirigée par Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter. Conscient que la démarche sera décriée, Intel promet une solution améliorant la consommation en énergie des activités de minage. L’entreprise annonce des performances par watt plus de 1000 fois supérieures à celles des GPU traditionnels afin d'accélérer les tâches de la blockchain. 

« Nous sommes conscients que certaines technologies de la blockchain nécessitent une puissance de calcul énorme, qui se traduit malheureusement par une immense quantité d’énergie. Nos clients réclament des solutions évolutives et durables, c’est pourquoi nous développons des technologies plus économes en énergie à grande échelle », a déclaré Raja M. Koduri, vice-président senior chez Intel, dans un communiqué.

Source : Reuters