© Intel
© Intel

Pas question pour Intel d'être la première à lancer une plateforme qui se focalise exclusivement sur la DDR5.

Publiées sur Baidu et relayées par Videocardz, des informations relatives à la nouvelle plateforme Raptor Lake d'Intel ont fait irruption sur le Net. Des informations qui viennent confirmer la double compatibilité attendue de la plateforme avec la DDR4 et la DDR5.

DDR4-3200 et DDR5-5600

En novembre dernier, Intel avait été la première à assurer la prise en charge de la DDR5 avec la génération Alder Lake. Toutefois, consciente de la rareté et de la cherté de cette nouvelle mémoire, Intel s'était arrangée pour que la DDR4 puisse aussi être exploitée.

© Videocardz
© Videocardz

Une décision que l'entreprise reconduit donc pour Raptor Lake qui devrait nous arriver en octobre/novembre. Sur cette génération, il n'est d'ailleurs pas question de faire évoluer la prise en charge DDR4 puisqu'on parle de DDR4-3200. En revanche, la DDR5 sera de base en DDR5-5600 contre de la DDR5-4800 sur Alder Lake et DDR5-5200 sur l'AMD AM5.

Notons également que la fuite de cette diapositive Intel permet de réfuter la rumeur de prise charge PCIe Gen 5 par le chipset Z790. Le PCIe Gen 5 restera donc l'apanage du CPU sur la génération Raptor Lake même si le chipset pourrait disposer de plus de lignes PCIe Gen 4.

Source : Videocardz