Un document donne des pistes quant à l'intégration des solutions graphiques d'Intel à ses futurs processeurs.
Le retour d'Intel sur le marché des cartes graphiques dédiées semble aussi devoir bouleverser sa conception des solutions intégrées à ses processeurs.
Intel distingue ses GPU et ses iGPU
Début février, au travers d'un entretien avec nos confrères de Hardwareluxx, Intel avait confirmé des évolutions dans sa façon de voir les choses dans le domaine graphique.
Jusqu'à présent, il n'était question que d'une architecture unique baptisée Xe et utilisée sur les cartes graphiques A750 et A770 par exemple. Cela devrait donc changer dès la prochaine génération avec la mise en place des Xe2-HPG et Xe2-LPG pour 2023-2024.
D'un côté, la Xe2-HPG est conçue pour des cartes graphiques dédiées et sera logiquement plus puissante que la Xe2-LGP. Cette dernière va épauler les CPU Intel et constituer leur solution graphique intégrée (iGPU).
Un iGPU 3e génération pour 2026 ?
Aujourd'hui, en plus de confirmer cette précédente information, Videocardz souligne qu'Intel devrait prolonger ce partage sur la génération suivante de ses architectures graphiques, les Xe3.
Intel a déjà évoqué son intention de commercialiser les GPU de la gamme Celestial – après les ARC Alchemist et Battlemage – à l'horizon 2024-2025. Il serait donc question, en plus, d'une mouture iGPU dont on devrait pouvoir profiter sur des processeurs baptisés Panther Lake.
Panther Lake (Xe3-LGP) succéderait alors à Lunar Lake (Xe2-LGP) et pourrait nous arriver à l'horizon 2026. Tout ceci reste cependant à prendre avec une certaine distance : Intel n'a pas encore confirmé l'existence de Panther Lake et nous parlons de plans sur trois, quatre voire cinq ans.
Source : Videocardz