Intel annonce des résultats sans surprise pour le premier trimestre

Julien Jay
Publié le 18 avril 2012 à 11h39
000000B403916402-photo-intel-logo-ces-2011.jpg
C'est la saison des résultats et le géant des semiconducteurs, Intel, vient de publier les siens pour le premier trimestre. Dans l'ensemble, le fondeur signe un premier trimestre en ligne avec les attentes, et même légèrement au-dessus. Toutefois, Intel n'affole pas les compteurs, ce qui laisse les analystes dans l'expectative Intel ayant pour habitude de toujours sur-performer.

Pour le premier trimestre, Intel fait état d'un chiffre d'affaires de 12,9 milliards de dollars en hausse face au même trimestre de l'année précédente à 12,8 milliards de dollars. La marge opérationnelle s'établit à 64%, soit un point au-dessus du consensus. Traditionnellement le premier trimestre est toujours calme du fait de la saisonnalité des ventes. Qui plus est Intel se dit encore affecté par la pénurie de disques durs qui a frappé le secteur en fin d'année dernière. Selon Stéphane Negre, président directeur général d'Intel France, si l'approvisionnement des disques durs a été encore difficile au premier trimestre, le phénomène se résorbe et l'on constate une réaugmentation des stocks. Le bénéfice net s'établit à 2,74 milliards de dollars contre 3,16 milliards de dollars pour le même trimestre du précédent exercice.

La division PC d'Intel se porte bien, c'est le message de Stéphane Negre, compte tenu de ces deux facteurs et du phénomène purement comptable qui veut que le première trimestre 2011 compte 14 semaines contre 13 pour 2012. Intel évoque d'ailleurs la croissance toujours très forte de sa division PC dans les pays émergents, Chine et Brésil notamment. La Chine est aujourd'hui le premier marché PC dans le monde devant les Etats-Unis avec une croissance à deux chiffres.

Pour le second trimestre, Intel s'attend à un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de dollars. Un second trimestre qui sera marqué par le lancement imminent d'Ivy Bridge, la nouvelle micro-architecture du fondeur qui incarnera la troisième génération de processeurs Core. Il s'agira pour Intel de sa première offre commerciale en 22nm utilisant les transistors 3D autrement appelé Tri-Gate. Un nouveau type de transistor qui offre 37% de performance en plus à consommation égale et une consommation de 50% inférieur à performance égale. Parallèlement au lancement d'Ivy Bridge, la deuxième génération d'Ultrabook devrait voir le jour sur le marché et si l'on compte actuellement une vingtaine de produits différents dans cette catégorie, ce chiffre sera multiplié par cinq d'ici à la fin de l'année avec notamment des modèles à écran tactile. Et alors qu'Intel annonçait son arrivée, pour de vrai, sur le marché des smartphones en début d'année, les premiers téléphones mobiles intelligents à processeur Intel devraient être lancés dans le courant du second trimestre, en Asie, mais également en Europe et plus particulièrement en France avec Orange.

Interrogée sur le sujet des tablettes, et sur la faible visibilité d'Intel sur ce segment du marché, Stéphane Negre répond :

« Notre offre en matière de tablettes sera fournie, attractive et diversifiée au moment du lancement de Windows 8. Notre objectif est de proposer la meilleure expérience utilisateur possible et les meilleures tablettes au moment du lancement de Windows 8, y compris face aux tablettes ARM. Il s'agira de tablettes avec des processeurs Atom. »

01C0000004890002-photo-stand-intel-ces-2012.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles