Si la société Intel domine largement le marché du PC avec ses processeurs disposant d'une architecture x86, il en va autrement sur le secteur des appareils mobiles. En effet, ces derniers adoptent en grande majorité une architecture de type ARM tandis qu'Intel n'a signé qu'une poignée de partenariats pour sortir des smartphones embarquant ses propres puces. Bien décidé à renforcer ses efforts, Intel a signé avec Creative.
Creative dispose d'une filiale baptisée ZiiLABS laquelle a notamment conçu les SoC ZMS-20 et ZMS-40 disposant respectivement de 2 et de 4 coeurs mais s'articulant surtout autour de l'architecture ARM. Pour rappel ZiiLABS fut d'ailleurs la première société à proposer un quad core sur ARM. Le ZMS-40 s'articule autour d'un processeur Cortex A9 cadencé à 1,5 GHz et d'un GPU cumulant 96 unités multimédia « Stemcell », en plus d'un contrôleur de mémoire vive DDR3. Intel a racheté des droits d'exploitation de licence pour cette technologie ainsi que les employés de la division britannique de ZiiLABS.
Intel reversera 30 millions de dollars à Creative pour pouvoir embaucher l'équipe de la division britannique de ZiiLABS. En plus de ses équipes chinoises et américaines, Creative retient cependant des droits de propriété intellectuelle concernant ses GPU, lesquels sont constitués de plus d'une centaine de brevets. Creative commercialisera cette technologie à Intel sous la forme d'une licence d'exploitation pour 20 millions de dollars. Il semblerait donc que pour la partie GPU, Intel souhaite s'affranchir de PowerVR sur smartphone (Medfield), une technologie développée par la société Imagination.
Reste à savoir la manière dont Intel fera usage de cette technologie et si cela se traduira par de meilleures performances sur les prochains smartphones Android équipés de ses processeurs. Cet accord sera finalisé dans le courant du mois prochain.