Lenovo souhaite attirer de nouveaux partenaires dans son giron et, pour ça, l'entreprise chinoise cherche à démontrer sa faculté à toucher de nouveaux marchés. L'entreprise a lancé une nouvelle plateforme, nommée NBD, qui a pour objectif d'allier Lenovo et ses partenaires dans l'optique de développer de nouveaux produits pour de nouveaux secteurs, à destination principalement du marché chinois. Une manière pour l'entreprise de diversifier ses revenus, puisque si elle s'en sort très bien en matière de ventes de PC à travers le monde, son pays d'origine s'avère être l'une de ses faiblesses avec une faible progression en 2013.
Parmi les pistes envisagées, celle de l'Internet des objets. « En ce moment, il y a énormément de produits connectés qu'il est possible de développer. C'est trop pour une seule entreprise » a expliqué le vice-président de Lenovo, Chen Xudong. Le fabricant se propose de fournir différents soutiens à des sociétés partenaires, allant de l'aide financière à la recherche, en passant par le support logistique. « Nous espérons tirer parti des avantages de Lenovo combinés à ceux d'entreprises innovantes. La plateforme NBD peut aider à démarrer rapidement la vente de produits et créer une chaîne d'approvisionnement pour le marché. »
En marge de l'annonce de cette initiative, Lenovo a présenté un prototype de lunettes connectées qui ne sont pas sans rappeler les Google Glass. Néanmoins, le constructeur a opté, sur son modèle, pour une batterie située dans le cou de l'utilisateur, et non à l'intérieur des montures. Peu de détails ont été dévoilés, et Lenovo promet d'en dire plus en octobre prochain. Il s'agit vraisemblablement d'un dispositif avant tout conçu pour montrer ce que l'entreprise est capable de faire en matière de développement d'appareils connectés : il n'est pas dit qu'un produit fini soit prévu.
Parmi les premiers partenaires de la plateforme NBD, on trouve l'Américain Vuzix, qui construit également des lunettes intelligentes, et qui commercialisera prochainement son modèle M100 en Chine, en partenariat avec Lenovo. L'Allemand Luftmed proposera quand à lui un modèle de purificateur d'air contrôlable par smartphone dans le pays. En jouant le rôle d'intermédiaire pour la vente de produits étrangers, Lenovo peut également tester la réception du marché chinois à différents types de produits tout en s'assurant une nouvelle source de revenus sur le territoire : une stratégie qui pourrait payer si les partenaires s'avèrent au rendez-vous.