Si vous vivez en Suède et que vous disposez d'un smartphone Samsung, HTC ou encore Apple, alors peut-être verrez-vous apparaître des publicités vous recommandant d'acquérir un terminal LG. A l'inverse, vous ne verrez pas ces réclames si vous possédez déjà un mobile de la marque : l'entreprise coréenne prend en effet soin de ne cibler que les appareils de la concurrence dans une nouvelle campagne de publicité agressive.
Pour l'heure orchestrée uniquement dans le pays scandinave par l'agence M&C Saatchi basée à Stockholm, la démarche vise à faire la promotion du LG G2, en mettant l'accent sur son potentiel. Les performances du processeur, de la batterie ou encore de l'écran du terminal sont mises en avant sur les modèles concurrents. « Vous en avez assez de recharger votre HTC One ? Achetez le LG G2 avec une autonomie de batterie plus grande de 30% » affiche la publicité.
La démarche est percutante, et n'est rien d'autre le fruit qu'un ciblage permis par les informations envoyées par le smartphone lors d'une connexion à Internet. Utilisées pour reconnaitre la taille de l'écran et adapter l'affichage en conséquence, principalement pour permettre à l'utilisateur d'accéder aux versions mobiles de sites, les données des modèles de téléphones servent aussi à orienter la publicité, et la démarche de LG le prouve.
Rappelons par ailleurs que ce n'est pas la première fois que l'entreprise s'invite sur le terrain de ses concurrents pour faire sa publicité : la firme était allée jusqu'à louer des espaces publicitaires juste en-dessous de ceux de Samsung, à Times Square en mars dernier, pour tenter de lui voler la vedette avant l'annonce du Galaxy S4.