© Logitech
© Logitech

Une confirmation officielle que beaucoup avaient plus ou moins supposée depuis des semaines.

Alors que Logitech n'a plus réalisé la moindre mise à jour matérielle sur sa gamme Harmony, il semblait clair que les télécommandes étaient en sursis : le couperet vient de tomber.

Des ventes… dans la limite des stocks disponibles

Sur ses pages dédiées à l'assistance technique, le fabricant suisse a précisé que la fabrication de ses télécommandes Harmony était interrompue avec effet immédiat. En d'autres termes, plus aucune télécommande ne sera produite par Logitech qui se désengage d'un secteur en nette perte de vitesse.

Pour autant, les utilisateurs actuels de télécommande Harmony ne doivent pas trop s'inquiéter. Logitech a effectivement confirmé qu'il n'était pas question de suspendre la prise en charge des produits actuels : « Nous prévoyons de soutenir la communauté Harmony et les nouveaux clients Harmony, ce qui inclut l'accès à notre logiciel et à nos applications pour configurer et gérer vos télécommandes ».

© Logitech
© Logitech

Des bases de données toujours mises à jour

Une information qui ne surprendra toutefois pas grand monde tant le marché des télécommandes Harmony semblait se réduire avec le temps. La gamme Harmony avait été acquise en 2004, mais dès 2013, Logitech ne faisait pas mystère de son intention de revendre la marque.

En 2019, Bracken Darrell, P.-D.G. de Logitech, indiquait sans ambiguïté qu'Harmony était un marché « de niche » et qu'il deviendrait rapidement « hors sujet » dans un monde où les services de streaming vidéo sont de plus en plus développés.

Logitech ajoute que la fin de la production des télécommandes Harmony n'empêchera pas la marque « de continuer à mettre à jour la plateforme, d'ajouter de nouveaux appareils aux bases de données Harmony et de poursuivre assistance client et garantie des produits ».

Source : Logitech