La société McAfee, fondée en 1987, n'était déjà plus dans les mains de son fondateur historique, John de son prénom, bien avant même son décès en cellule survenu le 23 juin dernier. L'entreprise était passée sous pavillon Intel en 2011 pour quelque 7,7 milliards de dollars. Dix ans plus tard, l'éditeur de logiciel de sécurité informatique basé à San Jose devrait une nouvelle fois changer de propriétaire. Un groupe d'investisseurs regroupé sous le fonds Advent International serait sur le point de s'emparer de McAfee, qui a officiellement confirmé l'information ce lundi 8 novembre.
Un rachat que McAfee estime à 12 milliards d'euros
Et si à peine un peu plus d'un an après son entrée en Bourse, McAfee était racheté ? Si nous étions il y a quelques heures encore au stade de l'information fuitée dans les médias d'outre-Atlantique, l'entreprise elle-même vient de la confirmer au travers d'un communiqué de presse fleuve intitulé « McAfee va être racheté par un groupe d'investisseurs pour plus de 14 milliards de dollars ».
Plusieurs informations majeures sont à tirer de ce communiqué. D'abord, le temps employé. « Va être racheté », du futur donc, qui nous montre que les jeux sont faits et que les différentes parties prenantes sont sur la même longueur d'onde. McAfee a en effet trouvé un accord définitif avec un consortium d'investisseurs dirigé par Advent International, Crosspoint Capital Partners ou encore Permira Advisers LLC, qui va s'emparer de l'entreprise.
Le montant de l'accord s'élève à 14 milliards de dollars, soit un peu plus de 12 milliards d'euros. Ce montant est composé d'un rachat à 26 dollars par action (le cours de l'entreprise oscillait autour de 21,5 dollars l'action la semaine dernière, soit une prime supérieure à 20 % pour les actionnaires) et de l'effacement de la dette de McAfee, qui s'élèverait à 2 milliards de dollars.
McAfee quitte la Bourse
L'autre grand élément à retenir, c'est le rachat en lui-même. L'entreprise McAfee, entrée en Bourse il y a un an, va de nouveau être privatisée. Depuis son arrivée sur le marché boursier, la société n'avait pas fait grandement gonfler sa capitalisation. En revanche, la pandémie a boosté ses activités, les différents confinements et le développement du travail à distance ayant stimulé la demande de logiciels antivirus.
La transaction, plus que probable, reste toutefois soumise à une approbation définitive des actionnaires de McAfee et des autorités réglementaires. L'opération devrait être finalisée au premier semestre 2022, indique la société californienne.
L'année 2021 marque donc un tournant dans le monde de la sécurité informatique. Avast, concurrent de McAfee, a trouvé un accord cet été pour être racheté par NortonLifeLock, autre géant de la cybersécurité, pour un montant d'environ 9 milliards de dollars.
Source : McAfee
- moodEssai 30 jours
- devices1 à 10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus